Saint-Claude. Espéranza Avila présente à la Galerie des Artistes

Artiste : Elle travaille le papier avec dextérité...

0
301
Exposition de papier végétal Haut Jura Saint Claude
Un travail délicat avec le papier.

La galerie des  Artistes a le plaisir de présenter l’exposition « L’esprit du papier » de l’artiste Espéranza Avila, du 10 au 31 janvier. Cette artiste d’origine colombienne, formée aux Beaux-Arts de Bogotá puis à Paris, produit un travail singulier en  explorant le papier végétal à travers un processus entièrement artisanal.

Entre fibres, feuilles et transparences, son œuvre propose une immersion poétique où la nature devient matière, mémoire et spiritualité. « C’est le végétal lui-même, dit-elle,  qui détermine la forme et les assemblages du papier. Il s’inscrit aussi dans les domaines du monde spirituel. » L’esprit du papier : une démarche où la nature façonne l’œuvre.

La Percée Du Vin Jaune

Presque une philosophie…

L’esprit de papier. Il se froisse, il se déchire, se brûle et disparaît et se décompose. Si le chant est la musique de l’âme, le papier est son moule. Sa caresse. Sa mémoire, sa pensée. Souple et fragile à la fois, il a la même qualité que l’être humain. Il est son miroir. « Mon travail explique-t-elle, débute avec la collecte des végétaux, ensuite je trie les différentes parties du végétal, je sépare les feuilles de la tige et de la fleur. La fleur sera intégrée dans le panier, par la cuisson la matière végétale est transformée en pulpe. J’incorpore de l’eau pour la fabrication du papier. J’entretiens avec les végétaux des rapports privilégiés. Ils sont pour moi, une source inépuisable d’exploration. La diversité des plantes me permet d’obtenir une large palette de matière et de couleur offrant aussi à l’imaginaire un support de création inédite. Leurs forces sont lisibles dans les fibres et apportent de la puissance. C’est le végétal lui-même qui détermine la forme et les assemblages du papier, il s’inscrit aussi dans les domaines de monde spirituel… » Une exposition très atypique, à voir nécessairement…