Saint-Claude. Des Soufflaculs dans la joie et la bonne humeur pour l’édition 2025

Haut les Masques : Pour retrouver la fête traditionnelle...

0
133
Les Soufflacus 2025
Du monde, beaucoup de monde et des confettis à Saint-Claude pour ''Les Soufflacus'' 2025.

Instant festif s’il en est et très attendu, que cette nouvelle édition des « Soufflaculs 2025 », avec une nouvelle équipe aux manettes, sous la houlette du Roi Richard (président) Boivin… Tout s’est très bien passé, avec les petits couacs habituels et une météo un peu capricieuse en soirée, mais qui a laissé les feux d’artifices, l’incinération du Roi le soir, et le défilé des chars et musiques se dérouler sans trop de problème dans un après-midi très joyeux à travers les rues de la cité haut-Jurassienne noires de monde. Quand une fête à la tradition bien ancrée dans les mœurs d’une cité est remise au goût du jour, cela donne un superbe spectacle, comme l’ont vécu, ce samedi 3 mai, Saint-Claude, ses visiteurs et ses Soufflaculs en chemise et bonnet blanc, masque noir ou de couleur sur le visage pour enflammer la ville, tout au long d’une journée endiablée.

Que la fête fut belle…

Rien ne manquait pour que la fête soit complète et belle, même très belle d’ailleurs. Les spectateurs comme les participants actifs avaient répondu présent avec un mélange intergénérationnel important, les jeunes, les moins jeunes, les anciens, les enfants énormément d’enfants, avec du sourire aux lèvres, de la joie sur les visages et de bonheur sûrement d’être présent et de partager… On sent parfois que les gens ont besoin de se lâcher, de respirer un grand coup, la rue principale pour la journée était ainsi rendue aux piétons avec un petit sentiment de liberté.

Quant à la question posée à quelques quidams, « Mais que faites-vous là ? », les réponses furent diverses : « On fait la fête! On se défoule un peu en courant partout pour se sentir libre ! On oublie tout, on est avec les copains, en buvant deux/trois coups, C’est super, il y a du monde, on rigole… ».  Et en fait on en redemande déjà pour dans deux ans, car la fête aura lieu maintenant tous les deux ans entrecoupé par un grand Bal « Souffle » festif aussi ! La nuit a dû être courte pour certains, car le lendemain dimanche,  c’était le FCSC Rugby qu’il fallait soutenir de la voix et des gestes au stade de Serger pour des phases finales de Fédérale3 d’envergure…