Haut-Jura. Saint-Claude : des projets de territoires aidés par l’État

Focus sur trois lieux emblématiques du Haut-Jura.

0
1111
La Fraternelle est le premier tiers-lieux du Jura a recevoir le label Fabrique de territoires

Serge Castel, le préfet du Jura était en visite mardi dernier, au cours d’une journée marathon, sur les projets emblématiques soutenus par l’État à Saint-Claude et dans le Haut-Jura.
Sa visite portait sur trois lieux significatifs, qui ont été choisis pour rassembler de nouvelles perspectives de la ville.
C’est la Fraternelle lieu historique, s’il en est de la rue de la Poyat, et «berceau du socialisme franc-comtois » comme l’a rappelé le maire Jean-Louis Millet, qui a retenu toute son attention dès le matin.
Eric Etienne, directeur général délégué de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), venu tout spécialement de Paris, accompagnait le préfet dans cette démarche. Ainsi ce monument de la culture locale et de l’éducation populaire, est devenu le premier tiers-lieux labellisé du département du Jura au titre du dispositif Fabrique de Territoires. Puis, la visite s’est poursuivie dans le Saint-Claude historique, à la Friche Chacom, qui est cette ancienne usine de fabrication de pipes, lieu également emblématique de l’histoire économique et sociale de la cité pipière.
Cette friche aujourd’hui abandonnée, fera l’objet d’une  transformation en « jardin punk’’.
Ce projet, est porté par la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude, et soutenue par l’État au titre du Fonds Vert.

Novassu, une entreprise qui s’est construite dans la continuité…

La troisième et dernière étape de la journée a transporté tout ce beau monde dans la Vallée du côté  de Chassal-Molinges, au siège de l’entreprise Novassu, où le préfet a rejoint les représentants  de la région Bourgogne Franche-Comté, pour un comité de pilotage de Territoires d’industrie.
Un dispositif qui rassemble industriels et élus locaux dans une  «reconquête industrielle du territoire ».
Pour ses projets d’extension, soit l’agrandissement dans l’usine de deux emplacements de 3000m2 s’ajoutant aux 5000 déjà existants, l’entreprise a bénéficié d’aides de l’État à travers ce dernier programme «Territoires d’Industrie», lui-même inscrit dans le plan France Relance.
En effet, afin de poursuivre sa croissance d’activité, caractérisée à 90% dans l’univers du packaging de Luxe et notamment de la cosmétique, l’entreprise va grandir encore à partir de janvier 2025, notamment avec des donneurs d’ordre nouveaux et leurs produits.
Une étape supplémentaire pour Novassu.