Chacun se souvenait encore du match aller remporté fin septembre 2025, lorsque les deux équipes étaient entrées sur le terrain de Villefranche-sur-Saône, en ce samedi soir inhabituel pour un match de rugby en terre iséroise. Ce décalage s’expliquait par la fête traditionnelle des Conscrits en pays du Beaujolais, qui se déroulait du 23 au 28 janvier. Les joueurs et membres du club recevant souhaitaient en effet profiter de la soirée du samedi pour festoyer avec parents et amis. C’est pourquoi le FCSC avait accepté de déplacer la rencontre à ce créneau.
L’initiative fut judicieuse, car si elle a pu quelque peu détourner les Caladois de leur match, l’occasion était belle à saisir. Le club jurassien l’a parfaitement exploitée : mené 13 à 3 à la pause, il a renversé la rencontre en seconde période en inscrivant 25 points à son adversaire, pour s’imposer sur le fil 28 à 23.
Maîtrise et patience en seconde période…
Si la première mi-temps fut le plus souvent à l’avantage de l’équipe caladoise, le 13 à 3 infligé au FCSC aux citrons ne s’avéra pas suffisant lorsque les joueurs du coach Goussens sonnèrent la révolte lors du second acte. Par un jeu beaucoup plus dynamique et construit, ils inscrivirent trois essais à leur adversaire du jour.
Et ce qui devait arriver arriva dans les cinq dernières minutes du match, souvent fatidiques aux Ciel et Blanc en première partie de championnat. Mais la chance – ou la malchance – semble avoir quelque peu quitté les Jurassiens depuis leur rencontre enneigée et dantesque face à Lons à Mathon (Oyonnax). C’est donc avec une belle confiance qu’ils abordèrent ce money-time si redouté.
Ainsi, très confiant, l’artificier Pierrick Mallet choisit à la 77e minute, plutôt que de tenter une pénalité dans ses cordes, d’aller chercher une pénale-touche à cinq mètres de la ligne d’en-but locale. Le ballon, parfaitement capté et protégé en touche par le pack jurassien, fut suivi d’un groupé pénétrant de grande qualité, qui propulsa le jeune Fournier ballon en main dans la zone de marque.
L’opération victoire à l’extérieur était alors conclue…





















