Saint-Claude célèbre le 78e anniversaire de sa libération

Première ville du Jura libérée le 2 septembre 1944.

0
45
La 78èmè cérémonie de la libération de Saint-Claude du 2 septembre 2022

Ce vendredi 2 septembre 2022, à 11h30 place Voltaire, devant le monument aux morts, s’est déroulée la cérémonie de commémoration du 78e anniversaire de la libération de Saint-Claude. C’est sous un ciel clément malgré tout, que cette année l’hommage aux combattants de la liberté arrivés ce 2 septembre 1944 a été rendu par les autorités, au rang desquelles on pouvait distinguer notamment Serge Castel, le nouveau préfet du Jura en poste depuis un mois, Caroline Poullain sous-préfète, Maryvonne Cretin-Maintenaz conseillère départementale du canton de Morez, Herminia Elineau 1ère adjointe de Saint-Claude et Jean-Louis Millet maire de la cité. Il y a en effet 78 ans maintenant que la cité de la pipe fut la première ville du Jura à être libérée de l’occupation allemande. Et dans la foulée ce furent les libérations de Saint-Laurent, Longchaumois, Morez, Mobier puis Champagnole par les mêmes soldats libérateurs.

Pour se souvenir…

Jean-Louis Millet  le maire a rappelé : «Au total ce sont 379 déportés, qui ont été déplacés, dont 205 ne sont pas revenus, soit plus d’un sur deux »… «Et le 2 septembre 1944, c’est l’armée du Général De Lattre de Tassigny, remontant du débarquement de Provence qui arrive à Saint-Claude sous une pluie torrentielle. Il est 13 h, quand le 3ème régiment des Spahis algériens accompagné du 4ème régiment des Tirailleurs tunisiens, entrent dans  Saint-Claude».
Puis le protocole immuable à cette commémoration vint conclure cet hommage, avec la traditionnelle sonnerie aux morts, et la présentation aux drapeaux et la Marseillaise.
Dans la foulée le préfet Castel s’est entretenu avec le maire J-L Millet, des affaires de la Cité…