
Chaque année, le comité Entente et Souvenirs, présidé par Michel Michaud, organise une conférence autour de la résistance en Bresse louhannaise. Michel Debost, vice-président de la société des Amis des Arts et des sciences de la Bresse louhannaise et vice-président de l’ANACR du Louhannais, est venu présenter ce rôle important de ce titre qui pendant cette époque publiait toujours un journal à Louhans 3 fois par semaine. En cette époque de guerre et de rationnement, se procurer du papier, de l’encre ou du carton était devenu difficile car pour produire un kilo de papier il fallait un kilo de charbon, un charbon réquisitionné par les Allemands, ce qui rendait impossible de produire du papier pour un journal.
65 personnes ont écouté l’historien qui commentait les événements relatés par le journal dans la salle du foyer. Dans la zone louhannaise non occupée en 1940, la presse était peu diffusée, cependant l’Indépendant grâce à son rédacteur en chef Gaston Faisy qui avait une autre casquette celle de commandant du groupe de l’Armée secrète du secteur de Louhans publiait la propagande pétainiste mais écrivait aussi des brèves, des faits-divers ou incidents pour informer la population.
La nuit, l’imprimerie située rue des Dodanes, un lieu qui se visite toujours, continuait son activité en imprimant des tracts et l’impression de titres clandestins diffusés dans le lyonnais comme le journal des Patriotes de Saône-et-Loire et le Coq Enchaîné. Des titres imprimés avec des caractères dont l’ennemi n’avait pas pu identifier sa provenance. L’historien a mis en avant les risques encourus de ce double jeu par les journalistes et le personnel de ce titre, dont certains ont été déportés. Un rôle important de communication pour la résistance bressanne qui se développait au fil des mois pour faciliter la libération de la France.
PB
























