Bresse. Syndicat de la Seillette : un service public de l’eau potable

0
335
Le président du syndicat Jean Simonin depuis 2014 au centre de la photo

C’est un syndicat mixte qui a vu le jour en novembre 1950, il fût l’un des premiers en Saône et Loire à être créé pour desservir la population dans les années 50, à l’époque Jules Petitjean maire et conseiller général a regroupé 8 communes pour unir leur force et surtout de faire accepter aux voisins jurassiens les puits de captage sur la commune de Cosges.
En 2024 ces deux puits à barbacanes sont toujours d’actualité, d’une profondeur de 7 à 8 mètres, ils prélèvent dans les alluvions récentes de la Seille, une eau de qualité pour un débit de 150 m3/h par puits.
Dernièrement le comité syndical présidé depuis 2014 par le maire de Saillenard Jean Simonin a validé le rapport annuel sur le prix et qualité du service de l’eau potable. Un comité composé des 15 délégués des communes adhérentes, soit une population de 8 668 habitants qui profitent de cette alimentation en eau potable sur un réseau d’une longueur de 407 kms.

Depuis le 1er janvier 2013 le syndicat de la Seillette a transféré sa compétence « sécurisation de l’approvisionnement en eau » au SYDRO 71 (syndicat départemental de sécurisation et de gestion des réseaux d’eau potable), la partie technique est confiée à la SAUR 71 pour la gestion des abonnés, l’entretien, la mise en service.
Le volume prélevé est en légère diminution par rapport à l’année précédente, chaque jour sur les deux puits le volume est de 2 277 m3/j en 2023. Un nombre d’abonnés sur 15 communes de 5 419 en 2023, des communes importantes comme St-Germain du Bois (1 239 abonnés), Frangy en Bresse (424) ou le Fay (405) sont les plus consommatrices en eau.

Un prix stable depuis des années

C’est un syndicat qui malgré des gros investissements chaque année avec le changement de conduites principales sur son réseau, et de gros travaux de mis en conformité sur les 4 châteaux d’eau qui sont situés à Sagy, Le Fay, St-Germain du Bois et le Tartre, stabilisie le prix au m3. Puisque pour un usager consommant 120 m3  il est de 2,62 €.
La qualité de l’eau : un atout pour le syndicat d’être bien suivi par l’ARS qui a effectué 4 prélèvements sur l’eau brute des puits de captage, et 7 prélèvements sur l’eau point de mise en distribution pour l’année 2023. La recherche de nouveaux métabolites de pesticides depuis 2023 a montré la présence de Chlorothalonil un fongicide qui a été utilisé en France depuis les années 70 sur de nombreuse grandes cultures.
Depuis interdit en France en 2019, des non conformités sur le taux de présence n’ont pas entrainé de restriction de consommation. Ce rapport annuel présenté sera aussi validé dans chaque commune.

Les communes adhérentes : Beaurepaire en Bresse, Bosjean, Bouhans, Flacey en Bresse, Frangy en Bresse Le Fay, Le Planois, Le Tartre, Montcony, Sagy, Saillenard, St-Germain du Bois, St-Martin du Mont, Sens sur Seille, Serley. PB