Le président du syndicat mixte des eaux de la Seillette Jean Simonin l’a rappelé lors de cette avant-dernière réunion de la mandature qui va permettre aux délégués présents à la salle du foyer de Saillenard de transmettre les informations aux municipalités adhérentes au syndicat. Le point d’avancement des travaux de la réhabilitation en génie civil et la mise en sécurité sur les 4 châteaux d’eau.
Celui du Fay les travaux sont terminés pour l’extérieur et en intérieur avec une mise aux normes de sécurité, celui du Tartre la vidange de la cuve a eu lieu fin septembre, seconde étape le décapage et ponçage du revêtement de la cuve, le démontage du lanterneau et l’évacuation des anciennes canalisations. Le coût de rénovation des châteaux d’eau s’élève à 3 019 689, 77 € TTC.
Un second point abordé les différents chantiers de changement de canalisations dans plusieurs communes, Frangy-en-Bresse, Serley, Sagy, Le Fay et St-Germain du Bois.
Dernier point évoqué la fixation de la redevance pour l’agence de l’eau en fonction de l’état du réseau, un calcul sur deux années antérieures pour déterminer le coefficient de modulation, pour 2026 la redevance est fixée à 0,0294 € le m3 d’eau consommée pour tous les abonnés.
Un syndicat qui poursuit ses chantiers d’amélioration en approvisionnement en eau potable sur deux puits de captage à barbacanes implantés sur la commune de Cosges (Jura), sur plus de 400 km de réseau, 4 châteaux d’eau, pour 5 500 abonnés pour les 15 communes adhérentes au syndicat avec 840 000 m3 d’eau prélevés annuellement.
A noter que depuis plusieurs années le syndicat ne compte plus de branchements publics en plomb recensés sur le territoire du syndicat. Sur le plan technique le syndicat confie ces missions à la SAUR de Louhans pour les parties de gestion des abonnés, la mise en service, et l’entretien des réseaux.
PB





















