De nombreux Francs-Comtois ont profité des vacances estivales pour voyager. La tête pleine de souvenirs, l’heure est bientôt à la rentrée ! Et quelques-uns des souvenirs originaux accumulés durant l’été alimenteront les conversations de l’année à venir.


À Tunis (capitale de la Tunisie), nous prenions un verre sur une terrasse, vers l’une des portes de la médina (Bab El Bhar), juste devant notre hôtel. Il y avait peu de monde, ce qui ne nous empêcha pas de boire un thé à la menthe. Mon petit péché mignon lorsque je mets les pieds au Maghreb (après un agneau aux abricots) ! Tout à coup, une femme vint s’asseoir à une table voisine. Elle était chargée, avec sa grosse valise. Venait-elle de l’aéroport ? Probablement… difficile toutefois de l’affirmer. Ce qui est certain, c’est qu’elle ne voulait pas boire !

Un serveur vint lui demander ce qu’elle prendrait. Rien. Il insista. Même si on se sent fatigué, la terrasse d’un restaurant n’est pas un banc public. Pour rester, il faut naturellement consommer ! Après pas mal d’échanges, la femme commanda, sous la contrainte, un thé à la menthe. Ce thé était vraiment excellent ! Mais cette femme avait décidé qu’elle ne voulait pas consommer. Elle le paya et le laissa, sans même le toucher. Si sa soif était étanchée, inutile de se forcer. Mais au vu de son comportement, je pencherais plus pour de la fierté. Elle avait décidé qu’elle ne consommerait pas, donc elle ne consommera pas… Point barre ! Personnellement, je lui aurais bien bu le sien !