« Je suis Jurassien, donc le froid, je connais. Dans les montagnes du Jura comme à Mouthe, il peut faire moins de -30°C. Donc franchement, l’Islande et ses petites températures négatives, ça ne me fait pas peur ! » C’est plus ou moins la réponse sotte que j’ai formulée à mon compagnon le mois dernier, lorsque nous préparions notre voyage en Islande.
Alors aux États-Unis pour une petite semaine, il voulait racheter des vêtements chauds pour notre escale de deux jours en Islande. Profitant d’une sorte de Black Friday avant l’heure, nous avons finalement acheté deux manteaux et deux paires de gants.
Arrivé sur le sol islandais, à Reykjavik, j’ai rapidement regretté mes propos. Au bord de l’océan, tout comme dans la capitale, le froid était glacial. La température ressentie était officiellement de -12°C. Nous aurions dit plus. Le vent gelait mes doigts dans mes gants américains épais. Mon visage était douloureux. La sensation de froid dépassait largement ce que je connais en Franche-Comté.
Nous avons toutefois profité des volcans, geysers et sources chaudes. Nous passions du très froid au très chaud : sensation agréable ! Des paysages issus d’un équilibre entre la glace et le feu, qui en font rêver plus d’un au moment des fêtes. Mais bon, que nous soyons en Islande, au Chili ou en Grèce, ce qui compte finalement, c’est de partager ces moments chaleureux avec les gens que l’on aime. Bientôt, la magie de Noël envahira de nombreux foyers tout autour de la planète. Alors, amis Jurassiens, joyeux Noël !