Vincent-Froideville. Retour en classe avec “L’École d’Autrefois” au P’tit Musée de Froideville !

0
56
Nuit des Musées Vincent Froideville

Après une pause en 2024, durant laquelle le P’tit Musée a exploré les trésors kitsch et rétro, l’exposition L’École d’Autrefois fait son grand retour à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées 2025 ! Ce dimanche 18 mai, de 13 h à 18 h, l’Association Patrimoine et P’tit Musée de Vincent-Froideville invite les visiteurs à redécouvrir l’univers d’une salle de classe d’antan.

Plumes, craies, ardoises, encriers et affiches murales d’un autre temps vous plongeront dans l’atmosphère unique d’une salle de l’école d’autrefois. Redécouvrez l’ambiance unique des salles de classe du début du XXème siècle, où l’odeur de l’encre se mêlait au crissement des craies sur l’ardoise ou le tableau noir du maître. Des pupitres en bois aux plumiers soigneusement rangés, en passant par les encriers, les cartes murales illustrées et les fameuses leçons de morale, tout est réuni pour vous faire revivre une époque pleine de charme… et de discipline !

Petits et grands pourront s’initier à l’écriture à la plume avec du matériel d’époque, feuilleter de vieux manuels scolaires, découvrir une multitude d’anecdotes sur la vie quotidienne des écoliers d’hier ou encore jouer aux billes en terre. Une animation vivante, immersive et remplie de souvenirs à partager en famille, entre amis ou entre générations !

Espace spécial enfants : “Photo de classe à l’ancienne” Les plus jeunes auront l’occasion d’enfiler une blouse d’écolier et de poser pour une photo dans une reconstitution de salle de classe. Un souvenir inoubliable, avec peut-être un bonnet d’âne (gentiment) pour une touche d’humour rétro ! N’hésitez pas à venir nombreux pour ce rendez-vous exceptionnel avec le passé. Venez revivre l’école d’autrefois, redécouvrir des objets oubliés et peut-être même retrouver le goût de l’encre violette et des bons souvenirs d’enfance !

Ce dimanche 18 mai. Horaires : de 13 h à 18 h. Lieu : Petit Musée de Froideville.