À cette époque de l’année, lors d’une promenade, il est fréquent de trouver des jonquilles, des crocus et des anémones. Leurs couleurs éclatent dans le paysage et leurs odeurs nous rappellent que nous venons de passer les portes du printemps. La chaleur revient peu à peu, après un hiver froid et sinistre.
Beaucoup pourraient penser que ces plantes, qui sont relativement communes, intéressent peu de monde. Et pourtant… Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et la Société botanique de Franche-Comté sont intéressés par vos observations.

 

« Un déficit de connaissances »

« Ces plantes printanières fleurissent très tôt au printemps, hors de la période de prospection des botanistes. Faire une sortie à cette époque de l’année avec des botanistes professionnels, ce n’est pas très rentable ! Ce qui explique que l’on ait un déficit de connaissances sur les plantes qui fleurissent très tôt », souligne le président de la Société botanique de Franche-Comté.

Pour améliorer nos connaissances, notamment sur la répartition des espèces de plantes printanières dans la région, le Conservatoire botanique et la Société botanique de Franche-Comté mènent conjointement une opération de recensement.

« Les gens ont la possibilité d’aller sur le site du conservatoire et de remplir une fiche de renseignements. Ils peuvent même géolocaliser l’endroit où ils ont vu telle ou telle espèce », développe le président de la Société botanique de Franche-Comté, avant de poursuivre ; « Ces données sont récupérées et traitées par le conservatoire botanique. »

Ainsi, grâce à cette étude et à la participation de la population, il sera par exemple possible de mieux connaître l’altitude jusqu’où descendent les crocus. L’occasion de mieux cartographier la présence des espèces printanières dans la région. Grâce aux sciences participatives des années précédentes, les cartes ont d’ailleurs été profondément modifiées.

Et qui sait, peut-être que vous trouverez même une plante printanière rare et jamais observée en Franche-Comté ?

Informations pratiques : Pour participer (et pour retrouver la liste complète des espèces printanières particulièrement ciblées par l’enquête), rendez-vous sur le site Internet du Conservatoire botanique de Franche-Comté en suivant le lien : https://cbnfc-ori.org/especes-vegetales/enquete-recensement-des-plantes-printanieres-en-franche-comte?utm_campaign=Lancement%20Enqu%C3%AAtes%202023&utm_medium=email&utm_source=Mailjet#no-back