L’an dernier, un premier tome est paru, traitant des personnages ayant marqué (ou non) l’histoire de la Franche-Comté de la fin du XVe siècle à la fin du XVIIe siècle. « Ce deuxième tome présente les matières, dans tous les domaines : géographie, politique, diplomatie, administration, religion, économie, société, culture, art, sciences naturelles, médecine, etc. », explique Paul Delsalle, avant d’ajouter ; « Plus de cinquante historiennes et historiens ont participé à sa rédaction. »

Perfectionner ses connaissances

Avant de prendre sa retraite l’an dernier, Paul Delsalle était maître de conférences à l’université de Franche-Comté. « Au moment du confinement, comme il fallait faire des cours par correspondance pour les étudiants, je me suis mis à faire des petites notices », indique-t-il. C’est alors qu’est née l’idée de concevoir un dictionnaire, en trois tomes, sur l’histoire de la Franche-Comté de la fin du XVe siècle à la conquête par Louis XIV.

Avec ce tome, il sera possible d’en apprendre davantage sur les vêtements, les monnaies, la sorcellerie, ou les mines, par exemple, en Franche-Comté à cette époque. Un moyen de compiler les dernières découvertes, tout en offrant la possibilité à tout un chacun de perfectionner ses connaissances sur l’histoire de la Franche-Comté.

 

Le troisième et dernier tome, consacré aux lieux, paraîtra l’an prochain. Beaucoup en apprendront plus sur l’histoire de leur ville/village !

 

Informations pratiques : Le tome II du dictionnaire de la Franche-Comté sous les Habsbourg (1493-1678), publié par les éditions Cêtre, est disponible en librairie au prix de 30 euros.