Poligny. Noa Chevalier, maire du conseil municipal des enfants

0
160
Noa Chevalier, félicité par Véronique Lambert.

Lundi dernier, le pôle administratif Cœur du Jura accueillait une séance électorale très particulière : celle du maire du conseil municipal des enfants (CME). Réunis pour la première fois depuis leur récente élection dans les écoles primaires, les 27 jeunes conseillers, devaient élire leur maire.

Dernièrement, en effet les élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles Jacques Brel et Saint Louis avaient voté pour désigner leurs représentants en charge de porter leurs idées et projets au sein du CME. Parmi les 11 candidats en lice pour le poste de maire, deux se qualifiaient pour un second tour, Noa Chevalier et Hugo Girardet après un premier scrutin sans majorité. Noa Chevalier l’emportait finalement avec 13 voix.

Des commissions pour passer à l’action

Après cette élection décisive, les conseillers se répartissaient à parts égales dans les commissions Culture, Environnement, Sport et Cadre de vie. Les jeunes élus auront l’occasion de s’investir dans des projets concrets dès janvier, en collaboration avec les adultes de la municipalité. Ces travaux seront l’occasion de mettre en pratique leurs idées, leur créativité et leur sens des responsabilités.

Cette expérience, qui allie pédagogie et engagement, permet aux élèves de découvrir le fonctionnement démocratique tout en participant activement à la vie de leur commune. Pour les habitants de Poligny, c’est également une manière de donner la parole à la jeunesse et d’écouter leurs propositions pour bâtir un avenir meilleur.