Champagnole. Nicolas Bouveret vient de publier « Trop de pas assez »

Le Champagnolais propose une édition de 30 nouvelles et parle déjà d’une nouvelle parution à venir.

0
222
Livre de nouvelles rock
Crédit photo : Eva Perrenet.

Vous êtes originaire de Champagnole. Quel est votre parcours ?

Je suis en effet né à Champagnole et j’y réside toujours avec mes enfants. J’ai d’abord été journaliste (au quotidien L’Equipe et pour divers autres titres) puis j’ai créé ma propre agence de communication, Nansen Développement, au sein de laquelle j’ai notamment accompagné pendant 19 ans l’incroyable ascension du Comté comme fromage AOP n°1 en France.

Après une période Covid traversée comme une véritable tempête en haute-mer, j’ai de nouveau amarré mon frêle esquif dans l’écriture, avec cet ouvrage et celui à venir, mais aussi en créant une société de biographies, Mémoire & Transmission, dans laquelle je mets mon expérience et ma plume au service de ceux qui souhaitent préserver leur mémoire et partager leur héritage.

La Percée Du Vin Jaune


Vous avez déjà publié un premier ouvrage. Pouvez-vous rappeler à nos lecteurs son contenu ?

Cet ouvrage est en fait une réédition augmentée chez Hello Editions d’un “premier jet” auto-édité fin 2023.

Je fais entendre dans chacune des 30 nouvelles qui constituent le livre des voix qui se croisent, se heurtent et se cherchent au fil de lettres oubliées, de routes nocturnes et de promesses éméchées.

Joshua, le narrateur, poursuit l’amour avec maladresse, mais avec ferveur, oscillant entre fuite et désir d’ancrage. Marie, elle, son alter-ego féminin, hésite, s’élance, se retire. Et leurs trajectoires, incertaines, s’entêtent ainsi à ne pas se croiser…

Parmi les différences entre cette édition et la précédente, figure notamment une playlist de 30 pièces musicales, à écouter pendant la lecture, mais aussi avant ou après, afin de plonger encore plus profondément dans l’ambiance ébréchée de cet ouvrage désespérément rock’n roll.

Comment expliquez-vous votre goût pour ce genre littéraire des nouvelles ?

Tout réside dans ma culture musicale rock et folk qui s’est construite pendant l’adolescence, en même temps que mon apprentissage du journalisme et de l’écriture… que l’on retrouve bien entendu dans la playlist qui accompagne les 30 chapitres !

D’un côté, j’ai été happé par les immenses songwriters américains que sont Bob Dylan et Bruce Springsteen, dont le style à la fois condensé et très cinématique correspond bien à la définition même de la nouvelle ; et d’un autre, dans les journaux auxquels je collaborais, il fallait -déjà- faire toujours plus court tout en donnant le maximum d’infos…

Alors, oui, c’est vrai qu’instinctivement, quand j’écris pour moi, je réalise que j’aime bien écrire de courtes nouvelles, ou de longues chansons comme vous préférez… J’ai gardé les séquelles de ma formation initiale !

Pouvez-vous nous parler de la nouvelle dont vous êtes le plus fier ?

Peut-on aimer un de ses enfants plus qu’un autre ? Non je ne crois pas !

Ce que j’aime avant tout dans ce recueil, c’est l’unité que ces nouvelles d’apparence disparate parvient à créer, et les liens entre elles que font naître les aphorismes ou haïkus qui les séparent.

Mais si je devais vous influencer malgré tout, alors j’attirerais votre attention sur “Lettre (2)” et “Lettre (4)”, qui contiennent je le reconnais quelques expériences locales pour la première, et familiales pour la seconde.

Où peut-on se procurer votre ouvrage ?

Le livre est disponible dès maintenant à la formidable Librairie des Murmures à Champagnole, mais aussi sur commande dans toutes les librairies de France qui distribuent le catalogue Hachette grâce aux éditions Hello, dans les Cultura Leclerc, à la Fnac, etc.

De nouveaux projets ?

Bien sûr ! La suite de “Trop de pas assez” devrait sortir ce printemps, toujours chez Hello Editions.

Cette “suite” prendra la forme “en miroir” du premier volume : la parole est donnée cette fois-ci à Marie comme narratrice, et on découvrira alors comment, elle, a vécu de son côté, les 30 aventures décrites unilatéralement par Joshua… Chacun sa vision et ses vérités en quelque sorte… C’est l’histoire universelle des couples, non ?