Le 29 décembre 1541, meurt Monseigneur de Vergy. Il fut à Besançon un rempart catholique malmené par la communauté protestante qui faisait de nombreux adeptes non sans violence : statues de la Vierge et des saints mutilés, verrières de Saint-Jean brisées, prêtres lapidés… Pierre de La Baume lui succèdera pour lutter contre l’hérésie.
Le 29 décembre 1674, le maréchal de Turenne s’arrête à Fontaine (Territoire de Belfort) et prépare sous un tilleul vieux de sept siècles la reprise de Mulhouse alors aux mains des allemands. Le tilleul de 8 mètres de circonférence sera classé monument historique en avril 1911.
Le 29 décembre 1767, c’est charivari à Arbois. Peut-être sous l’effet du breuvage local, le mariage du fils d’Ursule Duley tourne au grand désordre. Des jets de pierres cassent les vitres, des portes sont enfoncées et « sept jeunes gens auioient brisé deux buffets, fracassé quantité de verre et frappé le marié. Les conviés qui étoient à la noce furent obligés de se sauver dans les caves et greniers de ladite maison ».
Le 29 décembre 1783, à la société des Belles Lettres et des Arts de Besançon, on fait l’éloge solennel du Docteur Girod de Mignovillard. Neuf mois plus tôt Louis XVI qui avait fait appel à lui pour enrayer une épidémie de variole qui menaçait Versailles lui avait remis des lettres de noblesse. Son blason proclame fièrement « variolis insitione domitis » (celui qui a vaincu la variole par l’inoculation).
Le 29 décembre 1834, nait à Bouvent (aujourd’hui Oyonnax) Emmanuel Darmet, poète et chansonnier, sympathisant de la Commune de Paris lors du soulèvement de 1871, républicain, patriote et anticlérical.
Le 29 décembre 1973, un incendie à Roche-lez-Beaupré (Doubs) détruit l’ensemble du dépôt pétrolier des Raffineries du Midi.
Le 29 décembre 1986, un décret confirme l’AOC du Bleu de Gex qui avait été décidée par le tribunal de Nantua en 1935.





















