Le 15 septembre 1799, le général Dugua gouverneur d’Alexandrie lors de l’expédition d’Égypte de Bonaparte fait une annonce capitale au Caire à l’Institut d’Égypte.
Il y annonce une trouvaille faite deux mois plus tôt par Pierre-François-Xavier Bouchard. C’est un lieutenant du génie, né en 1771 à Orgelet dans le Jura. Élève brillant, il entre à Polytechnique en novembre 1796. Deux ans plus tard il est mobilisé pour l’expédition d’Égypte. En juillet 1799, il travaille à la fortification du fort Julien près de la ville de Rosette dans le delta du Nil et lors de ses travaux il découvre une stèle de granodiorite gravée en trois écritures. Le texte relate un décret de 196 avant J.C. du temps des pharaons.
Bouchard comprend aussitôt l’intérêt de ce texte où les hiéroglyphes -alors si mystérieux- ont leur traduction en grec ancien et en la langue courante de l’administration égyptienne.
La pierre de Rosette avec sa triple inscription va ouvrir la voie aux travaux de Champollion et la découverte du natif d’Orgelet lui permettra en 1822 de déchiffrer les hiéroglyphes.