Haut-Jura. Morez-Arcade : c’est parti pour le Printemps Vert !

La chasse aux déchets est ouverte...

0
207
Nettoyage du cimetière à Morez par les élus, tous les élus, n'est-ce pas Mr. La Maire..

Dans le cadre de l’événement «Printemps Vert», plusieurs jours de ramassage des déchets eurent lieu sur l’ensemble des communes du territoire Haut-Jura Arcade Communauté, pour répondre au projet «Ensemble nettoyons la Nature». Le samedi 13 avril notamment plusieurs lieux de rassemblement étaient programmés à l’occasion de cet évènement citoyen. Ainsi les élus des Hauts de Bienne se sont chargés du nettoyage du cimetière de Morez. Quant au village de La Mouille, une vingtaine d’habitants était au rendez-vous. Le centre du village était relativement propre, mais sur la route entre La Mouille et Morez, en contrebas du monument aux morts de Robert Monnier, une équipe bien motivée a ressorti deux pleines remorques de matériaux en tous genres dont, entre autres, un frigo, des bonbonnes de gaz et des canettes de bières…
Inutile de dire que ce genre de dépôt est parfaitement inacceptable compte tenu qu’il y a deux déchetteries sur le territoire. Morbier a également réuni une cinquantaine de personnes.

Un travail éco-citoyen et pédagogique… 

Les élèves des établissements scolaires des Hauts de Bienne ont aussi parcouru la ville avec leurs professeurs afin de ramasser les déchets. Ces derniers sont tous regroupés et entreposés sur le parvis de la mairie, afin de montrer leur travail, et la quantité ramassée, afin aussi de sensibiliser à la préservation de l’environnement.
Ce travail « éco-citoyen » s’est poursuivi toute la semaine dernière et s’est donc terminé ledit samedi à Morez, par le nettoyage du cimetière avec les élus de la commune.
Néanmoins le «Printemps vert» se poursuit ce samedi 4 mai, avec un ramassage des déchets programmé cette fois-ci sur Bellefontaine et  Longchaumois, après avoir nettoyé ensemble la Nature…