Morez. Antide Janvier, horloger du roi XVI…

Histoire : De Saint-Claude à Versailles.

0
52
Antide Janvier horloger san claudien
La vie d'Antide Janvier par l'association Horlogerie Comtoise et son Pdt. François Buffard.

L’assemblée générale de l’association Horlogerie Comtoise avait lieu samedi 25 octobre en mairie de Morez. Cette réunion statutaire était suivie d’une présentation du livre de l’association “Antide Janvier : Horloger du roi”, et de son président François Buffard.

Antide Janvier est né en 1751, à Brive exactement hameau de Lavans-les-Saint-Claude, près de la ville de Saint-Claude, où il vécut au début de sa vie. C’est l’un des horlogers les plus célèbres en particulier pour ses sphères et ses planétaires. Il fait partie des grands horlogers de Paris qui ont contribué au développement des horloges d’édifice. Mais malgré sa renommée, il fut oublié et est mort dans la misère… Méconnu  aussi sur Saint-Claude, tout comme Paul-Émile Victor par exemple, ce san claudien aux mains de fée a été tout de même l’horloger du roi Louis XVI à Versailles…

Un san claudien oublié…

Après avoir servi fidèlement le roi Louis XVI pendant presque 10 ans, comment va-t-il traverser la Révolution française ? Quels seront ses rapports avec le nouveau pouvoir et avec Napoléon 1er ? C’est toute cette vie exceptionnelle que raconte le livre “Antide Janvier : Horloger du roi”.

Jeun Concours Aqua Design

En effet jeune horloger très doué et ambitieux, à 22 ans, il présente son planétaire au roi Louis XV dans le château de Fontainebleau. Puis à 32 ans, le comte de Provence, le futur Louis XVIII, lui promet de lui donner le titre d’horloger de “Monsieur”. Et à 33 ans, le roi Louis XVI lui demande de venir travailler pour lui à Versailles, puis au palais des Tuileries à Paris.

La qualité exceptionnelle des mécanismes conçus et fabriqués par Antide Janvier, ainsi que son enthousiasme pour l’astronomie mécanique et l’horlogerie, lui assurent un succès rapide, largement reconnu.