Dimanche 16 mars, la salle de La Grappe à Montigny-les-Arsures résonnait des stylos en mouvement et des soupirs des 45 participants à la dictée organisée par l’association Atout Livre. Si l’affluence a réjoui les organisateurs, l’absence d’enfants parmi les candidats a laissé un léger goût d’inachevé à cette manifestation dédiée à la célébration de la langue française.
Un défi orthographique en hommage à Jean Braud
Cette année, le texte choisi rendait hommage à Jean Braud, figure arboisienne du siècle dernier, dont les chroniques dans Les Dépêches et les nouvelles, notamment dans … Trois histoires arboisiennes, ont marqué les mémoires. Le passage sélectionné pour l’exercice, comme chaque année par Bernard Guillot, était semé de mots d’un autre temps comme « tilburys » et « landaus », ou encore de termes pointus tels que « hauts-de-forme » et « portant huit-reflets ». Plus d’un participant a froncé les sourcils face à des expressions redoutables, comme ces « acmés fort élevées », « l’apogée avéré », tandis que les accords capricieux et les subtilités lexicales, à l’instar de « cagots » en ont fait trébucher plus d’un.
Une correction révélatrice d’un bon niveau
Malgré la difficulté, l’ambiance est restée bon enfant, chacun se prenant au jeu avec le sourire et acceptant de bonne grâce ces pièges qui donnent tout leur sel à l’exercice. Une fois les copies dûment collectées et cachetées, les participants ont eu droit à un moment de détente bien mérité autour de galettes et de boissons fraîches, offertes par les organisateurs.