Montcony. Une commémoration pour le 82ᵉ anniversaire du crash d’un bombardier anglais

Le 23 octobre, Montcony a honoré la mémoire des huit aviateurs britanniques, dont deux Canadiens, morts lors du crash d'un bombardier Halifax en 1942. La cérémonie, très suivie, a réuni de nombreux porte-drapeaux, y compris une délégation anglaise.

0
615
John porte-drapeau anglais et Anne et Shirley présents à cette cérémonie en mémoire de leur héros

En 1942, un bombardier anglais revenant d’Italie est touché par la DCA allemande à Dijon et s’écrase à Montcony. Les huit membres d’équipage, anglais et canadiens, périssent sur le coup. L’esprit de résistance se met alors en place dans la commune. Henri Vincent, instituteur et secrétaire de mairie, recueille les dépouilles dans son école, qui devient une chapelle ardente avec l’aide des habitants. Cet acte marque le début de la résistance louhannaise.

Des moments forts 

La commémoration annuelle comprend : le dépôt de gerbes au cimetière devant les tombes des soldats, le recueillement sur le lieu du crash, un hommage devant l’école communale, avec sa plaque commémorative et le dépôt de gerbe au monument aux morts.

Cette année, la présence d’une délégation de la Royal Air Force venant de Lyon et accompagnée de deux référents anglais, souligne l’importance internationale de cet événement. Ces lieux font partie d’un circuit mémoriel de 39 sites à travers 26 villages bressans.

Pour en savoir plus : Société des Amis des Arts et des Sciences de la Bresse Louhannaise : amisdesartslouhans.fr et Office de Tourisme de la Bresse Bourguignonne : bresse-bourguignonne.com

PB