Avant la pandémie, Michel Mutterer voulait faire un don à Mont-sous-Vaudrey. Et il vient justement d’en faire un très important, puisqu’il a donné à la commune une aquarelle d’une marine d’Auguste Pointelin, un peintre réputé ayant exposé dans de nombreux pays du monde. Décédé en 1933, ce peintre arboisien né en 1839 repose à Mont-sous-Vaudrey, où il passa le dernier tiers de son existence.

 

De retour au village…

« Le peintre avait l’habitude de se rendre à Saint-Jouin, en Normandie, en vacances », explique la mairie de Mont-sous-Vaudrey, avant d’ajouter ; « la grand-mère de Michel travaillait à la journée comme repasseuse chez Auguste Pointelin dans les années 1920. Le peintre qui était très généreux avait donné cette peinture à son aïeule ». Le tableau sera exposé dans la salle du patrimoine, un espace de médiation culturelle rassemblant des œuvres précieuses qu’il est possible de visiter gratuitement.

« Le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon possède une aquarelle identique », ajoute Germaine Oudot, la garante de l’histoire de Mont-sous-Vaudrey.

 

Un généreux don qu’il est d’ores et déjà possible d’admirer. Possibilité aussi d’aller se recueillir sur la tombe d’Auguste Pointelin (à proximité du caveau Grévy).

 

Un peintre reconnu jusqu’au Japon

D’après un article publié dans Le Petit Comtois le 31 janvier 1919, lorsqu’il était question de créer un « musée d’art français », à Tokyo (Japon), des personnes devaient réunir des œuvres pour le Japon. Ces experts ont alors désigné « parmi les plus grands artistes de notre époque notre compatriote Pointelin, à qui elle a demandé quatre tableaux et des dessins. » Aujourd’hui encore, 11 tableaux d’Auguste Pointelin sont conservés dans les collections du musée d’art occidental de Tokyo.