Les hirondelles ont fait une seconde couvée. L’arrière-saison devrait être belle, me disait-on il y a quelques jours. Depuis, nous alternons entre sec et humide, presque chaud et presque froid, et humains comme animaux s’agacent de ces brusques changements météorologiques. Certains ont même déjà goûté à la gastro.
Que l’on se console… C’est une bonne excuse pour attaquer raclettes et autres gourmandises, sans pour autant ranger le barbecue. Et la saison du Mont d’or vient d’être lancée ! Les acteurs du vacherin au lait cru ont été mis à l’honneur à Pontarlier le week-end dernier avec la traditionnelle Coulée du Mont d’Or. L’occasion pour les amateurs de se régaler avec les premières dégustations de la saison et d’acheter des produits directement auprès des producteurs.
Pour les passionnés de tradition, des ateliers de fabrication à l’ancienne ont été proposés, comme les levées de sangles d’épicéa par exemple. Les enfants ont eu droit à une mini-ferme installée sur place, pour une découverte ludique du monde agricole. Un défilé de la Confrérie avec des vaches Armaillis et une calèche tirée par cheval comtois s’est déplacé de la Halle Émile Pasteur jusqu’à la Place d’Arçon. Tout un programme !
Cette édition était particulière pour la ville de Pontarlier puisqu’il s’agissait du 60e anniversaire du jumelage avec la ville de Villingen-Schwenningen en Allemagne. Pour avoir déjà reçu nos voisins allemands dans le Jura, ce sont des bons clients, adeptes de nos fromages et aussi de nos vins ! De notre météo – surtout cette année – c’est moins sûr, mais dans ce domaine, en général, nous sommes sur un pied d’égalité (!)