« Maires : le dernier rempart », le nouveau livre de Jean-Louis Sanchez

Les maires, l’échelon stratégique de notre démocratie ! En raison de leur proximité avec les habitants et de la durabilité de leur fonction, les maires sont les mieux placés pour soutenir le développement des liens sociaux, renforcer les liens entre générations, favoriser le rapprochement des cultures, développer les solidarités locales et surtout faire démocratie. C’est ce que démontre le dernier livre de Jean-Louis Sanchez, fondateur de l’Odas dont il a été délégué général, puis Président, de 1990 à 2023. Résumé.

0
555

En s’appuyant sur plus de trente ans d’observations produites par l’Odas, Jean-Louis Sanchez décrit les difficultés et les obstacles rencontrés par les maires mais montre surtout les extraordinaires opportunités qu’offre le mandat municipal. De quoi redonner du souffle à des élus en crise de vocation face à l’amplification des actes de violence les concernant et la multiplication des réformes qui corsètent leur action et réduisent leurs marges de manœuvre.

Il est grand temps de réagir

Pour Jean-Louis Sanchez, comme pour l’Odas qui mène plusieurs travaux dans ce sens, il est grand temps de réagir, car les édiles locaux jouent, et peuvent jouer davantage, un rôle décisif dans la revitalisation de la cohésion de la société, à un moment où les crises révèlent notre vulnérabilité.
En clarifiant les enjeux éthiques, les objectifs stratégiques et les modes opératoires de l’action municipale, cet ouvrage vise à apporter un nouvel éclairage concret à un moment où se dessine une nouvelle réforme de la décentralisation.

Jean-Louis Sanchez, « Maires : le dernier rempart » – 2023, éditions l’Harmattan