Louhans. Municipales 2026 : Découvrez les candidats

À l’approche des élections municipales, Hebdo39 propose une série de présentations des différentes listes candidates dans les principales communes jurassiennes, afin de permettre aux électeurs de découvrir, de manière synthétique et neutre, les grandes orientations défendues pour le prochain mandat dans leur commune. Ici, direction Louhans-Châteaurenaud.

0
53
Municipales Louhans 2026
De gauche à droite : Guillaume Badet, Patrice Lankar, Frédéric Bouchet, Étienne Clerc, Christine Buatois.

Guillaume Badet

Guillaume Badet est le seul représentant de la gauche à cette élection. Le directeur de cabinet du maire de Lons-le-Saunier a rejoint le collectif déjà formé “Cœur bressan“. À partir de celui-ci, une liste a été construite rassemblant divers sensibilités politiques, majoritairement à gauche, mais avec des pensionnaires de droite et du centre

Concept Paysage du revermont

La proposition principale du membre du Parti Socialiste est la rénovation des arcades de la ville. « Ça fait de très nombreuses années que les services de l’État alertent la municipalité sur leur état très dégradé. C’est un projet colossal, qui dépassera le mandat, mais qui est nécessaire, pour la préservation et pour le redéveloppement du commerce en dessous. » Le candidat prévoit un service dédié au sein de la municipalité pour accompagner les propriétaires dans ces travaux. 

Le deuxième axe majeur de sa campagne est l’éclairage public. « Il est éteint à 22h depuis 2022 dans la majorité des rues, parce que les équipements sont trop vieux et coûteux », explique Guillaume Badet. “Cœur bressan” prévoit d’installer un éclairage LED, dont l’intensité peut être réglée à distance pour s’adapter aux habitudes de la population. Toujours dans l’urbanisme, Guillaume Badet prévoit de végétaliser l’espace public, notamment dans les cours d’école et de transformer la halle actuelle pour lui donner une image bressane et bourguignonne. Enfin, le candidat souhaite retravailler le projet de nouveau cinéma, « dont on peine à connaître l’agenda », et veut rénover la salle polyvalente de Châteaurenaud.


Patrice Lankar

Le candidat Patrice Lankar, commerçant depuis plus de 20 ans à Louhans et conseiller municipal depuis novembre 2024, a décidé de se présenter suite à l’incendie criminel de sa boutique l’année dernière. Il souhaite donc particulièrement miser sur la sécurité, et, plus globalement, changer de mode de gouvernance. « Ils font un conseil mais c’est déjà décidé », regrette-t-il. Pour y remédier, il propose deux réunions publiques par an et par quartier ainsi qu’un journal municipal tenu par les administrés, qui seront le terreau des décisions.

Une des mesures phare du candidat est son renoncement à l’ensemble des indemnités de maire, qu’il redistribuerait aux conseillers délégués. Il s’y est engagé sur l’honneur sur son site de campagne. Il propose également d’instaurer le stationnement gratuit sur l’ensemble de la commune, afin de dynamiser le commerce en centre-ville. Et si certains restent trop longtemps, il pense à une forte amende pour les voitures tampons afin que « ces véhicules qui restent plus de sept jours financent la gratuité »

Enfin, Patrice Lankar a été le seul élu municipal sur les 29 à voter contre le projet de nouveau cinéma Eden, évalué à 2.8 millions d’euros. En l’état, il estime que c’est un coût trop important et privilégierait un projet en régie municipale, avec une simple rénovation, à moins d’un million d’euros. Il souhaiterait que des associations culturelles locales prennent en charge le cinéma plutôt qu’un groupe privé, avec une programmation locale et en proposant des tarifs bien moins important.


Frédéric Bouchet

Frédéric Bouchet, maire sortant, se présente pour un troisième mandat consécutif sur la commune. Depuis 2014, sa volonté politique a été de maîtriser l’endettement et d’optimiser les services municipaux. Ainsi, le montant d’emprunts de la commune a diminué d’environ 8.6 millions d’euros en 2013 à 3.75 millions actuellement. Son dernier mandat a été marqué par des investissements importants, 15 millions d’euros depuis 2020, pour des gros projets comme la médiathèque, le terrain synthétique ou la promenade des Cordeliers. 

Le dernier projet engagé est celui du nouveau cinéma Eden, fermé en 2023, qui accueillerait 266 personnes dans trois salles. Le projet est évalué à 2.8 millions d’euros. « Le but est d’aller chercher le plus haut des normes environnementales, afin d’obtenir la plus grosse subvention », explique Frédéric Bouchet. Celle-ci est estimée à 2.2 millions d’euros, mais reste incertaine en raison de l’instabilité budgétaire nationale

Dans ses propositions figure la transformation de la salle polyvalente de Châteaurenaud en salle de spectacle, avec des sièges rétractables, projet déjà présent dans son programme de 2020. Cette option « permettrait d’accueillir le loto du dimanche tout comme un spectacle de 900 places sur le modèle du Boeuf sur le toit de Lons-le-Saunier. » Enfin, le dernier projet notable se situe au niveau de l’Hôtel Dieu : l’EHPAD, placé au milieu et encore actif actuellement, serait démoli afin de reconstruire les jardins d’antan, et en déplaçant le kiosque de la ville à cet endroit.


Étienne Clerc

Plus jeune candidat de ces élections, Étienne Clerc se présente avec l’étiquette RN (Rassemblement National) et UDR (Union des droites pour la République). L’homme de 19 ans, qui a travaillé dans trois commerces sous les arcades dans le cadre de son Bac professionnel, s’est engagé car il « ne voulait pas rester simple spectateur »

Sa priorité numéro une est la sécurité avec un programme étoffé de nombreuses mesures. « Je veux recruter deux nouveaux policiers municipaux pour atteindre un agent de police pour 1 000 habitants (au nombre de 4 actuellement, avec 3 ASVP). Aussi, je voudrais développer la vidéosurveillance ciblée dans les lieux les plus fréquentés », expose le militant. Ces projets seraient accompagnés d’un développement LED pour l’éclairage public ainsi qu’une rénovation du dallage des arcades, afin d’allier mobilité et sécurité. 

Le deuxième volet de son programme après « une ville plus sûre » est « une ville plus forte ». Dans ce cadre, le candidat souhaite également soutenir fortement le commerce, par des rénovations, mais aussi en créant de l’animation. « Mon but est de relocaliser les événements culturels en centre-ville, en valorisant la culture locale et le patrimoine local ». Un des projets est notamment la réhabilitation du premier étage de l’Hôtel-Dieu en développant des expositions sur l’histoire bressane et bourguignonne. Enfin, en ce qui concerne le projet de cinéma, Étienne Clerc y tient, mais souhaite revoir le financement à la baisse et préférerait qu’il soit pensé comme « un outil multigénérationnel avec d’autres activités de loisir ».


Christine Buatois

« Je me suis dit que se plaindre ne suffisait plus. » Christine Buatois, qui a longtemps été le bras droit du maire sortant, Frédéric Bouchet, est candidate pour la première fois. La sécurité est une de ses priorités : « Nous souhaiterions installer des détecteurs pour l’éclairage LED dans les zones sensibles et changer les caméras qui sont obsolètes. »

Pour les seniors, qui composent 60 % de la population, la candidate propose une navette municipale ainsi qu’un parking résident. Et pour attirer les jeunes, ou plutôt les faire rester, Christine Buatois a une idée originale : créer un campus numérique pour qu’ils étudient à distance. « Nous avons des bâtiments inutilisés, nous pourrions mettre à disposition des salles connectées. Cela ferait moins de frais pour les familles et on garderait les jeunes dans le secteur. » 

Christine Buatois regrette une gestion financière pas assez responsable de la part du maire sortant. « Les réserves s’effondrent, le fonds de roulement est passé de 2 millions à 500 000 euros en 4 ans », expose-t-elle. « Je souhaiterais reconstituer les réserves puis baisser la taxe foncière, pour que les gens reviennent à Louhans même, plutôt que dans les communes alentour. » Pour cela, Christine Buatois songe à revendre le cinéma, qui serait développé par un propriétaire privé. Cela lui permettrait de financer ses projets culturels : la rénovation des pavés des arcades, l’institution d’une guinguette estivale au bord de la rivière et la création d’un théâtre de verdure dans la cour de l’Hôtel-Dieu.

Découvrez les listes des municipales 2026 en cliquant ICI.