Jura. L’invitée de la rédaction : Annaïck Le Noach

La directrice de la Caisse primaire d’assurance maladie du Jura (CPAM) rappelle les nombreux intérêts à utiliser deux outils numériques : Mon espace santé et l’appli carte Vitale.

0
421
Annaïck Le Noach, directrice de la CPAM.

Qu’est-ce que Mon espace santé ?
Mon espace santé a remplacé le dossier médical partagé en 2022, il a vocation à devenir le carnet de santé numérique de tous les Français. Mon espace santé a été automatiquement créé pour tous les assurés. Pour pouvoir l’utiliser, il convient ensuite de l’activer. Les personnes ne souhaitant pas en bénéficier peuvent néanmoins s’y opposer sur monespacesante.fr. L’Assurance Maladie a rendu cet espace très ergonomique. Les professionnels de santé ainsi que les établissements de santé l’alimentent avec les documents de santé : comptes rendus de biologie, d’hospitalisation, les radios, les ordonnances à partager avec son pharmacien… et l’usager peut remplir les informations qui le concernent, ainsi que celles de ses enfants (allergies, antécédents familiaux…), noter ses rendez-vous de santé… Le service propose également un agenda médical permettant d’indiquer tous les rendez- vous importants notamment les dépistages ou vaccinations à venir. Mon espace santé donne aussi accès à des services permettant de suivre sa maladie chronique ou de suivre les mesures régulières de sa tension ou de son poids.
C’est vraiment un outil qui reste à la main de l’assuré car c’est lui qui décide de le partager avec les professionnels de santé de son choix. Mon espace santé est universel, gratuit, porté par l’État. Il est sécurisé, les données hébergées en France bénéficient d’un haut niveau de sécurité.

Salon Habitat Pub Champagnole
JMJ Nissan

Peut-on encore activer son compte aujourd’hui ?
L’activation se fait sur le site monespacesante.fr depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone avant de se connecter avec ses identifiants Mon espace santé ou via FranceConnect.

Un autre outil numérique a vu le jour plus récemment. Pouvez-vous nous le présenter ?
Absolument, il s’agit de l’appli carte Vitale, qui ne remplace pas la carte physique mais qui en est une alternative numérique sous la forme d’une application mobile, facile d’accès et simple d’utilisation. Disponible dans notre smartphone, elle permet d’avoir sa carte Vitale en permanence sur soi, limitant les risques d’oublis de la carte physique.
L’application fonctionne pour tous les assurés dans le Jura depuis fin mai.
Le temps que tous les professionnels de santé soient équipés, il peut être utile de présenter sa carte physique.
C’est une application qui propose aussi de suivre en direct ses dépenses de santé et bientôt d’autres services facilitants, par exemple la possibilité donnée aux grands-parents qui gardent leurs petits-enfants de télécharger sur leurs smartphones la carte Vitale utile aux soins.

Comment faire si un Jurassien n’arrive pas à accéder à ces outils ?
Il peut consulter toutes les informations utiles sur ameli.fr, ou se rendre dans une maison France services pour un accompagnement personnalisé. Pour une aide sur Mon espace santé, il peut aussi contacter un conseiller par téléphone au 3422 (service gratuit + prix d’un appel).

Pouvez-vous nous résumer le message que vous souhaitez faire passer ?
Mon espace santé et l’appli carte Vitale ont été créés pour simplifier la vie des assurés. Et ils sont ultra sécurisés. Il faut s’en emparer !