Dole. L’Inspecteur d’Académie Fabien Ben, en visite au Collège Maryse Bastié

Une dotation de 20 vélos pour encourager la pratique sportive chez les adolescents.

0
198
20 vélos et de 20 casques pour le Collège Maryse Bastié, dans le cadre du dispositif « 2 heures de sport en plus au collège ».

Fabien Ben, Inspecteur d’Académie et Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale du Jura (IA-DASEN), s’est déplacé au Collège Maryse Bastié, jeudi dernier, afin d’assister à la remise à titre gracieux de 20 vélos et de 20 casques dans le cadre du dispositif « 2 heures de sport en plus au collège » et d’un partenariat entre le ministère chargé des sports, le ministère chargé de l’éducation nationale et Intersport.
Le dispositif « 2 heures de sport de plus au collège » est déployé depuis 2 ans pour
encourager la pratique sportive chez les adolescents et promouvoir un mode de vie actif.
Ce programme ajoute deux heures d’activités physiques hebdomadaires aux emplois du
temps des collégiens.
« Dans le Jura, pas moins de 5 collèges dont l’établissement dolois (Lons, Champagnole, Bletterans et Morez) ont expérimenté le dispositif pendant l’année scolaire 2023/2024 et se voient ainsi dotés de 20 vélos et de 20 casques. Dotation permettant à l’établissement de proposer des activités sportives pour ses collégiennes et ses collégiens » indiquait sur place Romain Dupuy, du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES).

Une concurrence malvenue pour certains professeurs d’EPS

Ce qui n’est pas forcément du goût de certains professeurs d’EPS qui voient dans ce dispositif « une crainte de la disparition progressive du cœur de métier, au profit d’intervenants extérieurs », comme le soulignait Laurent Charton, enseignant d’EPS du collège Maryse Bastié pour qui ces temps de pratique sportive risquent d’entrer « en concurrence avec les cours d’EPS ».
Une position contestataire que comprenait aisément Bilel Latrèche, présent sur les lieux (malgré son combat du lendemain à Vesoul qui fut victorieux), intervenant sur la boxe, mais ne partageaient pas les responsables départementaux.
« Le dispositif est complémentaire, mais il ne vient pas entraver les cours d’éducation physique et sportive. Il encourage simplement la pratique d’autres activités supplémentaires, souvent plus ludiques, afin de sortir de leur chambre, les jeunes qui passent de plus en plus de temps derrière les écrans  » réaffirmait en personne l’Inspecteur d’Académie, Fabien Ben.

« Avec un don total de 14 000 vélos à 700 collèges au niveau national, ce partenariat avec
le ministère chargé de l’éducation nationale et le ministère chargé des sports illustre la
volonté d’Intersport de lutter contre la sédentarité des jeunes et de créer un environne-
ment qui encourage et facilite une pratique du sport régulière et variée » relevait pour sa part Athman Drissi, responsable du magasin Intersport Choisey.