Jura. L’évêque du Jura a passé quelques jours dans la nouvelle paroisse de Chaussin Saint-Aubin

Dans le cadre de ses visitations pastorales, l'évêque du diocèse de Saint-Claude, Mgr Jean-Luc Garin s'est rendu dans la nouvelle paroisse de Chaussin Saint-Aubin du 25 au 29 mars dernier.

0
363
Mgr Jean-Luc Garin a notamment visité la GAEC Brelot, une exploitation polyculture élevage à Champdivers.

C’est une visite au plus près de la vie des paroissiens, effectuée par Mgr Jean-Luc Garin, évêque du diocèse de Saint-Claude du côté de Chaussin et Saint-Aubin du 25 au 29 mars dernier.

De nombreux temps d’échanges

Pour Mgr Jean-Luc Garin et plusieurs missionnaires diocésains à ses côtés, l’objectif de cette visitation pastorale était de pouvoir vivre de nombreux temps d’échanges avec les paroissiens et sentir au plus près la vie locale.

Mgr Jean-Luc Garin en visite au groupe scolaire privé Laurent Monnier à Saint-Aubin.

Le mardi 25 mars, l’évêque s’est rendu au groupe scolaire privé Laurent Monnier pour échanger avec les enseignants et les élèves. Devant le tableau et face aux enfants, Mgr Jean-Luc Garin a présenté sa fonction à ces derniers qui se sont montrés très attentifs, ne manquant pas de lui poser quelques questions comme : « Comment êtes-vous devenu évêque? ». Réponse de l’intéressé : « Et bien quand j’étais plus jeune, je cherchais ma voie et vers l’âge de 25 ans, je suis devenu prêtre et il y a quelques années, le pape m’a donné pour mission de devenir évêque du Jura ».

Visite d’une exploitation agricole

Dans sa visitation, dans la nouvelle paroisse, l’évêque est aussi allé à la rencontre des personnes fragiles et isolées et s’est aussi intéressé à la vie économique, comme en visitant une exploitation polyculture le mercredi 26 mars, la GAEC Brelot à Champdivers.

Accueilli sur place, l’évêque a d’abord découvert les œufs bio de Fred, une exploitation créée en 2018 par Frédérique Brelot qui livre ses œufs frais et locaux très appréciés par de nombreux restaurateurs à Dole, Dijon, Beaune et Arbois et également à certains établissements scolaires.

La GAEC Brelot qui est une exploitation polyculture fait aussi de l’élevage et s’est également lancée dans la culture de la lentille. « La plaine du Finage produisait déjà de la lentille il y a de nombreuses années et nous l’avons fait revenir », expliquait Antoine Brelot qui observe dans cette culture de nombreux avantages : « La lentille est une légumineuse peu exigeante, elle s’adapte facilement, elle n’aime juste pas les excès d’humidité et de chaleur », déroulait Antoine Brelot qui conditionne lui-même et fournit notamment ses lentilles au syndicat mixte de la Grande Tablée. « Je leur livre environ une tonne par an de lentilles. » Pour l’aider dans ses investissements, la GAEC a notamment reçu des fonds européens du FEADER (Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).

En fin de visitation, le samedi 29 mars, une messe d’installation de la paroisse s’est tenue à l’église de Chaussin en étant suivie d’une soirée festive.

E.S.