Les Repôts-Courlaoux. Le CLIP garde un œil sur la gestion du centre de stockage du Jura

Un Comité local d'informations et de propositions se rend régulièrement sur le terrain pour surveiller la bonne gestion du seul centre d'enfouissement des déchets du Jura.

0
365
Une première partie de visite se déroule à l'intérieur avant de se rendre au pied de l'alvéole en service, Serge Berez au centre et à sa droite le président du CLIP

Le CLIP, présidé par Jean-Paul Boissard, compte 30 membres et les 6 maires ayants droits des communes concernées, Les Repôts, Courlaoux, Larnaud, Villevieux, Beaurepaire-en-Bresse, Fontainebrux. Il avait été créé dès l’ouverture du site à cause des nombreuses nuisances olfactives. Depuis ce dossier est clos, plus de nuisances olfactives, mais il est important de garder un œil avisé sur la gestion de ce site inauguré en 1998, implanté sur les communes des Repôts et Courlaoux.

Lundi 25 novembre, les membres du bureau du CLIP ont effectué leur rencontre trimestrielle au centre de stockage, accueillis par Serge Berez vice-président du Sydom du Jura et Christophe Germain responsable technique du site classé. Petit rappel : ce site est unique dans le Jura, c’est une installation de stockage de déchets non dangereux (ISND), installation classée pour la protection de l’environnement soumise à autorisation et au contrôle de l’Etat, c’est un des derniers maillons de la chaîne de traitement des déchets ménagers et assimilés du Jura.

La visite permet de mieux cerner les dossiers en cours comme la prolongation de l’exploitation du site actuellement jusqu’en fin 2025, une prolongation est demandée auprès des services de la DREAL (direction régionale de l’environnement) pour 2031, ce sont des dossiers lourds à monter avec des bureaux d’études spécialisés.

Autres points évoqués, le traitement des lixiviats, en 2023, 8 000 tonnes sont captées qui devront impérativement être traitées sur le site, actuellement ils sont transférés par route à la station d’épuration spécialisée à St-Apollinaire ce qui n’est pas bon pour l’empreinte carbone. Un projet de traitement par filtration BRM (bio réacteur à membrane) est à l’étude afin que ce jus une fois traité puisse regagner le milieu naturel. Pour l’instant, le Sydom attend l’autorisation de rejet pour finir de monter ce dossier des travaux qui pourraient débuter en 2026.

Bien des dossiers de suivi à gérer pour le CLIP, les responsables du Sydom sont toujours à l’écoute des maires et du CLIP pour que centre fonctionne bien sans nuisances pour les riverains des communes et de l’environnement, le CSJ traite 14 082 tonnes de déchets en 2023 provenant uniquement des déchetteries du Jura.

PB