Le Mont Roland “La colline éternelle”
Le sanctuaire Notre-Dame de Mont-Roland est un haut lieu de pèlerinage marial remontant au XIème siècle, situé sur la colline du même nom qui domine la plaine doloise à 343 mètres d’altitude, offrant à la fois une vue sur le massif du Jura et sur la plaine de Saône. Il est possible par grand beau temps d’apercevoir Dijon et le Mont-Blanc. Situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la colline s’avère être un véritable paradis pour les promeneurs dans une ambiance bucolique, avec ses prairies de pelouse sèche remises en pâturage, sa flore variée et ses boisements de feuillus et d’épineux. Il est possible de faire le tour du sanctuaire par un chemin ou même se laisser guider par des petits chemins plus escarpés et découvrir en contrebas, à proximité de la commune de Jouhe, la source de la Foulatière et les ruines d’un ancien moulin où il est fort agréable de faire une halte, en particulier l’été.
Le Mont Joly “Un superbe point de vue pour les couchers de soleil ”
Un peu moins élevé en altitude que le Mont-Roland, la colline du Mont Joly qui s’étend sur 11.9 hectares ne manque pas pour autant d’atouts, s’élevant entre les communes de Monnières et Sampans, le Mont Joly offre une vaste prairie de pelouse sèche où il n’est pas rare de croiser des moutons en pâturage.
La remise en pâturage durable des pelouses a été soutenue par l’agglomération du Grand-Dole, avec le financement d’installation de clôtures et de points d’eau fixes, la table d’orientation au sommet est quant à elle en cours de réfection. A la nuit tombée, le Mont Joly propose un magnifique cadre pour admirer les couchers de soleil et il est souvent prisé lors des nuits étoilées.
Balade au niveau de l’écluse Charles Quint, le long du canal du Rhône au Rhin
C’est un lieu très apprécié des Dolois si ce n’est le plus prisé pour les promenades dominicales. La promenade le long du canal du Rhône au Rhin où passe l’EuroVélo 6, reliant l’Atlantique à la mer Noire, emprunte l’allée Jean Monnet, sous les platanes ne manquant pas de cachet. On y croise des amoureux, des joggeurs et des cyclistes. Accessible directement depuis le centre-ville, ce chemin de halage permet de relier l’écluse Charles Quint et celle de Baverans.
Le Massif de la Serre et la grotte de l’Hermitage
En partie creusée par la nature et par la main de l’homme, la grotte de l’Hermitage est un lieu aussi mystérieux que saisissant de beauté. Les légendes locales racontent que vivaient en ces lieux, des hommes préhistoriques, des druides, des ermites et les Bons Cousins Charbonniers.
La forêt autour offre une atmosphère inspirante et quelques mètres plus bas coule une source. Un parking permet de stationner un peu plus haut et avant de rejoindre la grotte, il est proposé d’emprunter un petit sentier botanique.
La voie Grévy
Située sur une ancienne voie de chemin de fer reliant Dole à Mont Sous-Vaudrey sur 19 km, la voie Grévy a été inaugurée en 2021.
Cette dernière propose une promenade à travers la plaine doloise, en passant par le Val d’Amour, plusieurs petites communes comme Crissey, Villette-lès Dole, Parcey, Nevy-lès-Dole, Souvans et Bans, avant de rejoindre la ville natale de l’ancien président de la République de 1879 à 1887, Jules Grévy.
Avec son dénivelé très faible, la voie Grévy fait le bonheur des promeneurs comme des cyclistes, elle permet de traverser en toute sécurité Dole et le Doubs pour rejoindre l’EuroVélo 6 au niveau de l’écluse Charles Quint et de traverser en direction de Mont-sous-Vaudrey, la Loue.