Les Bouchoux. Une belle Juraquette mais sans neige sur le Haut-Jura

Randonnée : Balade à pied, soleil, convivialité et chèvre salée.

0
463
Randonnée en montagne
C'est parti pour une belle journée de randonnée en montagne.

Dimanche matin 16 février dès potron-minet, les bénévoles du comité des fêtes des Bouchoux  mettaient en place l’organisation définitive de cette une nouvelle édition, la 27ème,  de la Juraquette, pour une cette année transformée en une randonnée en basquettes, faute de neige suffisante… Les raquettes à neige  étaient ainsi remisées une fois de plus. La neige encore présente il y a une quinzaine de jours a fondu comme le beurre au soleil. Ainsi à quelques encablures, la course de ski de fond des Moussières, « Les Belles Combes » a été également annulée faute d’or blanc. C’est le lot de plus en plus fréquent, avec le réchauffement climatique. Ainsi certains ne parlent plus de l’arrivée de l’hiver, mais plus simplement de la venue d’épisodes neigeux… Autres temps, autres mœurs…

Joie de la randonnée dans un espace sublime, et de la chèvre salée atypique…

Ainsi la randonnée en basquettes a concerné 230 participants, qui se sont partagés sur les deux parcours de 6 et 11 kms. Les plus affamés  ou les plus en forme ayant choisi la longue distance sont allés se balader du côté de La Pesse en avalant quelque 450m D+, mais en marchant sur des névés durs et craquants et en admirant  un moment donné le Crêt de Chalam, que l’on peut apercevoir de partout avec ses 1 540 m d’altitude. Et le retour en recoupant avec le 6 kms, c’est le passage à la Croix des Couloirs, qui est un lieu incontournable, un belvédère magnifique au-dessus des Bouchoux. Et la redescente sur le village fait travailler un peu les genoux.

Néanmoins tout cela s’est terminé avec le partage de la traditionnelle chèvre salée le midi, soit à l’intérieur de la salle polyvalente avec un air de musique des Alpes, soit tout simplement dehors sur une table au soleil. D’une réponse unanime, la chèvre salée de cette année était excellente, beaucoup de marcheurs voulaient reprendre déjà leur ticket pour l’année prochaine… Pour une superbe journée en quelque sorte…