L’édito. A la vôtre !

0
545

Ma « p’tite » maman, grande source d’inspiration, poétesse appliquée, m’a soufflé une bonne idée : parler des vignerons.

Il parait qu’ils n’ont pas le moral… Il faut dire qu’ils subissent une nouvelle année catastrophique avec un vignoble durement touché. Débourrement précoce, épisodes de gel, pluviométrie importante, mildiou… Rien ne leur aura été épargné.

Pourtant, à la réunion des pré-vendanges, je n’en ai entendu aucun se plaindre. Et mieux, tous ces professionnels réfléchissent et travaillent pour sortir plus forts de tous ces aléas auxquels ils savent qu’ils devront nécessairement encore faire face à l’avenir.

Des guerriers, nos vignerons jurassiens, qui plutôt que de s’apesantir sur le millésime 2024 mettent déjà tous leurs espoirs dans 2025. Un comportement exemplaire qui pourrait inspirer un certain nombre d’entre nous…

Il faut dire que moi, quand je n’ai pas le moral, j’ai un remède qu’eux connaissent bien. Boire un p’tit verre de vin… du Jura bien sûr ! Car même s’il y en a moins, il reste bon. Et comme on nous serine qu’il faut consommer avec modération.