Dole. Le visage du futur parc urbain sur la rive gauche dévoilé aux Dolois

La présentation aux dolois du futur parc urbain, rive gauche s'est déroulée salle Edgar Faure ce mercredi 26 mars devant une affluence considérable.

0
2761
Rive Gauche Dole
Le parc s'étendra le long du Doubs. Ouverture prévue à l'été 2026.

Quel engouement ! Face à l’affluence des Dolois très curieux de découvrir le visage du futur parc urbain rive gauche, la salle Edgar Faure qui accueillait mercredi 26 mars la présentation officielle du projet s’est rapidement vue trop petite pour permettre de faire entrer tout le monde ! Preuve de l’intérêt et de l’adhésion portés sur ce projet par la population.

Néanmoins, les chanceux qui ont pu prendre place dans la salle ont pu en savoir plus sur le futur lieu de loisir et de détente de 6 hectares qui devrait ouvrir à l’été 2026.

La salle Edgar Faure était comble pour cette présentation.

Un projet dans les cartons depuis 10 ans

En préambule, le maire de Dole, Jean-Baptiste Gagnoux, a proposé au public un coup d’œil dans le rétro en rappelant quelques éléments historiques : « Ce projet a eu une certaine maturation puisqu’il a plus de 10 ans et il avait déjà été porté pendant la campagne municipale de 2014 par Jean-Marie Sermier, avec l’envie de transformer cette zone en parc public« , en rappelant : « Ce site devait être le port du grand canal, un projet qui s’est arrêté en 1997″.

« En 2015 la ville a repris la propriété foncière de ce terrain et puis nous avons décidé en 2017 de nous lancer sur ce projet avec une phase de concertation », a indiqué Jean-Baptiste Gagnoux qui voit dans ce projet une forme de continuité. « Il s’inclut dans une transformation progressive et globale de la rive gauche commencée avec la réalisation de la Commanderie et du rond-point des Templiers et maintenant le multiplexe« , a déroulé Jean-Baptiste Gagnoux qui s’est félicité de voir un bel enchaînement de projet public et privé qui transforme peu à peu le visage du quartier.

Le trait d’union entre la rive droite historique et la rive gauche plus verte et moderne 

Avec philosophie, Jean-Baptiste Gagnoux estime que ce futur poumon vert où 470 arbres seront plantés rendra la rive gauche plus verte et tournée vers la modernité, avec en face la rive droite, plus historique et le Doubs entre les deux comme un véritable trait d’union.

Mohamed Mbitel, conseiller municipal en charge du projet, a présenté plus en détails le parc qui annonce-t-il : « offrira un équilibre entre respect de la nature, détente et loisirs, conçu avec la volonté des citoyens ».

En effet, le projet a été construit avec plusieurs phases de concertation avec la population dès 2019, un processus fructueux puisque plus de 200 contributions sont parvenues à l’équipe municipale. Sous forme de nuages de mots, Mohamed Mbitel a présenté les attentes les plus fréquemment exprimées par la population, parmi elles : la création d’un skate-park, d’un espace musical et d’un lieu de pique-nique.

« Nous sommes aussi allés voir ce qui a été fait dans d’autres villes, à Reims, Vaulx-en-Velin, Montbéliard, Héricourt ainsi que Roanne qui possède un parc le long de la Loire, véritable référence pour nous », expliquait Mohamed Mbitel.

Avec 3 zones distinctes : 

Avec 3 zones distinctes, un espace de loisirs, une zone dite naturelle et une autre, de reconnexion avec la rivière, le parc disposera sur toute sa longueur de nombreux équipements dont un skate-park intérieur et extérieur, un terrain de pétanque, des terrains de basket, des espaces CrossFit et volley, ainsi qu’une aire de jeux polyvalente et une autre pour enfants. Côté convialité, une guinguette et des aires de pique-nique et de barbecue devraient prendre place, le tout agrémenté d’équipements d’accueil et des pontons.

Le coût de l’opération devrait s’élever à hauteur de 4,6 millions d’euros, avec une participation déjà annoncée de la Région et de l’Etat.

Pour ceux qui on loupé cette présentation, pas d’inquiétude une séance de rattrapage à été programmé le mardi 29 avril à 19 h 30 à l’Hôtel de Ville de Dole.

E.S.