C’était l’occasion de se rencontrer, de faire connaitre les domaines dans lesquels le SIDEC intervient, d’échanger autour de deux conférences dont la première concerne la gestion des eaux pluviales dans l’aménagement des espaces publics durant laquelle Guillaume Piard, directeur des espaces publics, a souligné que « le plus gros frein aux changements c’est nous, les services, contrairement à ce que l’on peut croire » avant de présenter 3 projets de réaménagement à Lons-le-Saunier autour de ce sujet : le Pôle d’Echanges Multimodal, les cours d’école du Groupe scolaire Jacques Prévert, puis la rue et le parking des Mouillères.
La seconde conférence, en fin de journée, était animée par l’explorateur et écologiste Raphaël Domjan, qui a réalisé le premier tour du monde à l’énergie solaire entre septembre 2010 et mai 2012 à bord du catamaran MS PlanetSolar.
Des ateliers ont également été organisé, autour de la transition écologique et numérique : la production d’électricité par des énergies renouvelables, comment s’affranchir des énergies fossiles, la préservation de l’eau, et des « flash actualités » pour découvrir la nouvelle version de GéoJura, la présentation de la boite à outils SIDEC…
Focus sur le 15e atelier
C’était aussi l’occasion de faire le point concernant des précédents ateliers, organisé entre février et septembre 2024. « Nous avons organisé 14 ateliers sur le territoire jurassien, desquels sont ressortis plusieurs besoins auxquels on répond aujourd’hui, car nous sommes l’outil des communes et des collectivités » explique Albane Leggeri, responsable de communication du SIDEC. Plusieurs idées sont ressorties, comme l’indique Thomas Berthelet, 1er Adjoint délégué au Personnel et à la Ville Numérique de Lons-le-Saunier : le besoin de faire connaitre et de préserver le monde rural, s’adapter aux défis du réchauffement climatique, entre autres, et a lancé un appel aux porteurs de solutions. Mais qui sont-ils ? La responsable de communication souligne que « le SIDEC n’a pas la possibilité de répondre à tous les besoins, et c’est pour ça que 12 de nos partenaires sont présents aujourd’hui. Ce sont des associations ou institutions, comme l’Ajena par exemple. »
Les principaux défis des collectivités locales
Myriam Normand est Directrice générale des services du SIDEC. Selon elle, les demandes qui reviennent souvent sont : « le travail sur la ressource en eau, la question du réchauffement climatique, la sobriété énergétique dans le patrimoine communal, le développement des énergies renouvelables, l’attractivité du territoire et l’arrivée de nouvelles recettes financières. Ainsi, soit on peut directement mettre les moyens nécessaires pour répondre à la demande, ce qui est le cas la plupart du temps, soit on fait appel à nos partenaires, pour les demandes de signalisation routière et l’installation de la fibre sur la route par exemples. Notre particularité c’est que l’on ne développe pas des services qui existent déjà sur le territoire. »
Et pour 2025, la Directrice générale des services du SIDEC souhaite « une trajectoire exponentielle, que l’on change d’échelle. Il y a beaucoup de travail dans les collectivités, et on doit se mobiliser chaque jour pour permettre aux communes de réaliser leurs projets. La question de la transition écologique et numérique doit avancer significativement et on doit mesurer des résultats. »
B.B