Le Pays Lédonien lance officiellement son programme LEADER 2023-2027, une initiative qui s’inscrit dans la continuité des deux précédentes programmations. Placée sous le thème « Un territoire acteur de ses transitions », cette troisième édition vise à financer des projets structurants répondant aux défis locaux : revitalisation des bourgs, économie circulaire, tourisme durable et valorisation des filières locales.
Claude Borcard, président du Pays Lédonien, et Jean-Louis Maître, vice-président, ont souligné l’importance de cette démarche dont « l’enjeu est d’accompagner des projets innovants et structurants pour répondre aux besoins du territoire tout en respectant les priorités européennes, nationales, régionales… »
Un dispositif financier clé pour les porteurs de projets
Doté de 2,3 millions d’euros, le programme LEADER s’adresse à un large panel d’acteurs : collectivités, associations, chambres consulaires, entreprises, groupements d’agriculteurs, et bien d’autres. Les porteurs de projets doivent s’aligner sur les sept fiches actions définies dans le cadre stratégique, disponibles sur le site Pays Lédonien. Parmi ces priorités, l’on retrouve l’économie circulaire : réduire et valoriser les déchets, avec des initiatives comme des matériauthèques ou recycleries ; le tourisme responsable : encourager une offre adaptée aux quatre saisons, notamment par la promotion d’événements hors saison ; la revitalisation rurale : soutenir les commerces locaux et les services pour redynamiser les centres-bourgs.
Les porteurs de projets peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Mélanie Colin, chargée de mission coordination programme LEADER et Léa Petrizzelli, chef de mission LEADER économique, expliquent qu’elles analysent « chaque initiative pour s’assurer qu’elle s’inscrit dans les objectifs stratégiques du programme. Au-delà du financement, nous orientons parfois vers d’autres dispositifs complémentaires. »
Des premières réussites et un appel à poursuivre
Le succès des précédents programmes LEADER se mesure par la diversité des projets soutenus. Parmi eux, la création de vidéos de valorisation territoriale, le développement de la filière bois ou encore des actions en économie circulaire comme l’extension d’une conserverie locale. Jean-Louis Maître et Claude Borcard précisent : « Nous ne cherchons pas uniquement de grands projets. L’objectif est de toucher un maximum d’acteurs et de dynamiser toutes les échelles du territoire rural. » Le programme précédent a permis de financer 49 projets. Une dynamique que le PETR entend poursuivre et renforcer.
Pour en savoir plus ou initier une candidature, les porteurs de projets peuvent se rapprocher de Mélanie Colin (m.colin@pays-ledonien.fr) et Léa Petrizzelli (l.petrizelli@pays-ledonien.fr).
B.B