Lons-le-Saunier. Label « Écolycée » : le lycée Le Corbusier labellisé « expert »

Neuf lycées ont été labellisés en Bourgogne/Franche-Comté. Le label a été présenté à Lons-le-Saunier.

0
56
lycée Le Corbusier Lons-le-Saunier Écolycée
Les neuf lauréats experts "Ecolycée". Crédit photo : Xavier Ducordeaux.

Une journée, consacrée à la promotion du label « Écolycée », vient d’être organisée par le conseil régional au lycée professionnel Le Corbusier à Lons-le-Saunier, en présence de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, de Stéphanie Modde, vice-présidente à la transition écologique et d’Amandine Rapenne, conseillère régionale déléguée aux transitions énergétiques et alimentaires dans les lycées.

Le label « Écolycée », initié par la Région en 2011, distingue les établissements engagés dans une démarche d’éducation et d’actions en faveur du développement durable, de la biodiversité, de la solidarité, et dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

118 lycées du territoire sont inscrits dans la démarche. Parmi eux, 15 établissements sont au niveau 1 (engagement), 30 sont au niveau 2 (approfondissement) et 67 au niveau 3 (expertise et labellisés « Écolycée »).

Neuf lycées obtiennent le « niveau 3 » : EREA Alain Fournier à Beaune, LPO Edgar Faure à Morteau, LP Le Corbusier à Lons-le-Saunier, LPO Romain Rolland à Clamecy, LPO Pierre-Gilles de Gennes à Cosne-Cours-sur-Loire, LPO Hilaire de Chardonnet à Chalon-sur-Saône, LPO Henri Vincenot à Louhans, LEGT Gabriel Voisin, à Tournus, LPO Jean-Joseph Fourier – St Germain à Auxerre.

Projets de végétalisation

À l’occasion de cette journée, Willy Bourgeois a présenté le bilan du projet « Vert’Écolycée », lancé cette année et qui soutient des projets de végétalisation dans les lycées du territoire. « Le label Écolycée illustre l’engagement de notre Région pour un développement durable concret dans les lycées. En distinguant les établissements qui agissent pour la biodiversité, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la solidarité, nous valorisons des démarches exemplaires. Cette année, neuf nouveaux lycées atteignent le niveau “expert”, preuve de leur mobilisation et de leur capacité à proposer des réponses efficaces aux enjeux environnementaux. Avec le projet Vert’Écolycée, lancé en 2025, nous allons encore plus loin en soutenant la végétalisation des établissements. C’est une dynamique collective qui prépare les jeunes à devenir des citoyens engagés et responsables », a-t-il souligné.