Le Festival Inter’ Nature (FINA) s’active pour les 31 mars, 1 et 2 avril 2023

La machine est en route.

0
306
La 3ème Édition du FINA est sur les rails.©D et B Sénéchal

Depuis l’AG de juin 2022, Jacques Muyard est le nouveau Président de l’association du FINA, avec une équipe renouvelée, dont Anne-Sophie Vincent en tant que vice-présidente, Géraldine Duboz comme secrétaire et en adjointe Valérie Guichenal, Bernard Clément comme trésorier, avec en adjointe Evelyne Scott. Chacun des membres du CA a pris des responsabilités suivant ses domaines de compétences (matériel, finances, sponsors, graphisme, publicité…).
Aussitôt le bilan 2022 établi, le nouveau CA s’est penché sur l’édition 2023. Le choix des exposants a été réalisé dans un souci d’harmonisation de l’exposition. En parallèle un budget prévisionnel a été établi avec la recherche de financements publics et privés (partenariat élargi). Ainsi la pérennité du FINA semble quasi assurée car les aides du PNRHJ s’éteindront dès 2023. Un fond de roulement avait été constitué à cet effet, suffisant si l’édition 2023 s’avère aussi positive que les précédentes. Le site Internet a été refondu.

28 photographes seront présents…

L’organisation du festival ne pourrait se faire sans les 90 bénévoles ponctuels qui n’hésitent pas à venir de loin donner de leur temps dans différents domaines. Toutes les bonnes volontés sont acceptées. 28 photographes exposeront au Palais des Sports, 7 artistes feront de même à la salle des fêtes (nouveauté 2023), les photographes du Fina exposeront quant à eux à la Fraternelle (Claude Le Pennec et Clovis Duraffourg seront aussi au Palais des Sports). Des expositions sont également prévues en extérieur (Palais des Sports, devant l’Office de Tourisme, Cour de la Fraternelle…). Des stands et des animations, au Palais des Sports, seront proposés par le Groupe Tétras Jura, l’Espace des Mondes Polaires, le CPIE, Camara et Zadig (avec dédicaces).

Célina Aymonier marraine, Frédéric Larrey invité d’honneur

Outre les films présentés par l’invité d’honneur, Frédéric Larrey, bien d’autres films, diaporamas, conférences, ateliers divers et stands animés agrémenteront le Festival. C’est sa fierté aussi de pouvoir recevoir les scolaires de la grande région par centaines pour une visite des expositions, et pour participer aux animations et conférences qui leur sont plus particulièrement destinées. Un livret d’accueil avec 3 parcours différents est spécialement édité à leur intention. La «machine est en route», mais il reste de nombreux détails à régler…
Pour l’anecdote finale, on vient d’apprendre une bonne nouvelle, que la marraine du Festival cette année sera Célia Aymonier l’ancienne biathlète de l’équipe de France, nouvellement retraitée de son sport…

Contact au 06.86.51.45.11.   ou   finaduhautjura@gmail.com