Champagnole. Le Club Rando rentre du désert des Bardenas

Une cinquantaine de personnes ont randonné pendant une semaine par des températures avoisinant les 30°.

0
280
photo du désert des Bardenas
Petit souvenir dans le désert...

C’est dans le désert des Bardenas qu’Eliane Vuillemin, présidente du Club Rando de Champagnole, avait jeté son dévolu et proposé la destination à son conseil d’administration, qui l’a de suite validée.

49 personnes ont participé à ce séjour d’une semaine. « Un désert à 70 km des Pyrénées ! Un des plus grands déserts en Europe, raconte la présidente, ravie. Dans un décor féerique, un dépaysement total ! »

Les Bardenas Reales sont une zone semi-désertique d’une superficie de 42 500 ha située en Espagne, au sud-est de la Navarre, entre Tudela et Carcastillo. Elle regroupe plus précisément la Bardena Blanca, désertique, la Bardena Negra, recouverte d’une forêt xérophile et El Plano, steppique et agricole.

Malgré son apparence inhospitalière, cet endroit possède une flore et une faune, bien que plus caractéristiques du continent africain que du nord de la péninsule Ibérique. Les Bardenas étaient autrefois le paradis des crocodiles et des tortues, mais aujourd’hui, on y trouve des aigles, des vautours, des hiboux, des renards, des chats sauvages, des amphibiens et des reptiles qui vivent parmi le matorral, l’arroche de mer, les terrains riches en sel et le sparte. La culture principale est l’orge.

Une journée de tourisme dans la semaine

Tudela est la deuxième plus grande ville de Navarre. La Cathédrale de Santa María est le bijou le plus convoité de la ville, à ne rater sous aucun prétexte. Sans oublier la dynamique et splendide Plaza de los Fueros, centre anatomique de la ville.

C’est avec une température de 30°/32° que les randonnées s’effectuaient.  Quel contraste au retour à Champagnole, un écart de température impressionnant !

Nouvelle Micra JMJ Lons-le-Saunier