Le constat n’est plus à faire… Depuis quelques années, l’état des forêts ne cesse de se dégrader. Les aléas climatiques, l’entretien parfois inadapté, les maladies chroniques et les parasites affectent profondément l’état de santé de l’écosystème.
L’impact de cette végétalisation fragilisée sur le réseau de distribution d’électricité a atteint en 2023 un niveau jamais égalé depuis plus de dix ans. 393 incidents lignes haute tension liés aux arbres qui tombent sur les lignes ont été recensés en Alsace Franche-Comté (+ 128 % en Franche-Comté). En 2024, 313. L’état sanitaire de 104 350 arbres à proximité des lignes moyenne tension est jugé préoccupant.
30 % du temps de coupures sur le réseau en Alsace Franche-Comté est dû à des chutes d’arbres.
L’élagage est à la charge du propriétaire ou de l’occupant. Enedis est seulement responsable de l’élagage permettant le respect des distances prescrites par l’arrêté technique entre les arbres et les lignes électriques. Depuis 2024, Enedis en Alsace Franche-Comté investit chaque année 8,8 millions d’euros pour procéder à l’enfouissement de près de 50 km de lignes aériennes et limiter ainsi le risque d’incidents liés à la chute des arbres.En 2024, 675 km de lignes ont été élaguées.
Le coût d’un sinistre sur le réseau électrique est estimé à 6 000 € et est à la charge du propriétaire.