Rubrique. Le chiffre de la semaine : 10 389

0
50
Chiffre de la semaine affiche
Chiffre de la semaine

Chaque jour, l’HAD permet à de nombreux patients du Jura de bénéficier d’une prise en charge hospitalière à domicile, efficace, réactive et humaine afin d’éviter ou raccourcir les séjours en hôpital conventionnel.

Jeun Concours Aqua Design

Comme son nom l’indique, l’hospitalisation à domicile est bien une hospitalisation à part entière : elle permet d’assurer, au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés, se différenciant des autres soins à domicile par la complexité et la fréquence des actes. Prescrite par le médecin traitant ou hospitalier, elle mobilise les professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux, assurant ainsi une prise en charge globale du patient, intégrant l’évaluation sociale au domicile.

En 2024, l’activité de l’HAD a encore progressé en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Jura. Les structures d’HAD de la région BFC ont assuré 241 350 journées, soit une hausse de 2,4 % par rapport à 2023. Dans le Jura, l’activité atteint 10 389 journées en 2024, en progression de 7,9 %. Dans le département, le taux de recours s’élève à 11 patients/jour pour 100 000 habitants vs 10,2 en 2023.