Ce nouvel accord s’inscrit dans une logique de complémentarité et de subsidiarité entre les deux structures : il vise à offrir aux collectivités jurassiennes – notamment les plus petites – des services numériques publics plus complets et plus performants, tout en ouvrant la voie aux nouveaux usages liés à l’intelligence artificielle, au service d’une action publique plus simple et plus efficace.
Depuis 2017, le Sidec du Jura et l’ARNia travaillent main dans la main pour accompagner les collectivités du Jura dans leur transition numérique. Depuis 1986, le Sidec du Jura accompagne les collectivités avec le développement de l’informatique : l’accompagnement à l’achat d’équipements, la maintenance technique et évolutive, la mise en place de logiciels pour les usages quotidiens des communes de toutes tailles. Il est le facilitateur de proximité des collectivités et met en musique toutes les facettes du numérique.
16 000 demandes par an
Aujourd’hui, le Sidec répond à environ 16 000 demandes par an sur les sujets informatiques et numériques. Dotée d’une équipe de 25 personnes, la Direction Informatique et Services Numériques du Sidec assure les réponses à ces demandes, sur des aspects techniques et aussi réglementaires, ainsi que la veille sur les sujets d’actualité : souveraineté, sécurité, données territoriales.
Cette coopération a déjà permis l’adhésion d’une centaine de communes jurassiennes à l’ARNia, à la mise en place d’un poste d’animatrice territoriale et à la mutualisation de nombreux services publics numériques.
Avec cette nouvelle convention élargie, les deux partenaires consolident ainsi une méthode éprouvée : unir leurs forces plutôt que dupliquer leurs offres, pour mieux répondre aux besoins et mutualiser les coûts des communes et rendre l’action publique numérique plus lisible, ainsi, clarifier le paysage des acteurs, afin que les collectivités sachent à qui s’adresser.
« Ce partenariat renouvelé nous permet de poursuivre un accompagnement de terrain auprès des collectivités du Jura. Il ouvre la voie à de nouvelles coopérations sur les usages émergents, et en particulier sur l’intelligence artificielle », souligne Patrick Molinoz, président de l’ARNia.
Les deux structures partagent la même volonté de faciliter la vie numérique des élus et agents des collectivités en proposant des services numériques efficients dans des domaines variés : la dématérialisation des démarches administratives et la simplification des usages numériques ; la cybersécurité et la protection des données publiques ; la gestion et la valorisation de la donnée territoriale ; la formation et la montée en compétences des élus et agents publics.
« Les petites collectivités du Jura font face à des besoins croissants en matière de numérique. Ensemble, nous leur apportons des solutions concrètes, mutualisées et de proximité », précise Bernard Brunel, président du Sidec.
Conclue pour cinq ans, la convention Sidec du Jura – Arnia repose sur un comité de suivi commun et une actualisation annuelle des actions menées.


























