Certes cette année la neige est tombée de manière plus précoce à fin novembre, et a tenu deux bonnes semaines. Et puis elle a alors disparu aussi soudainement qu’elle était venue, très rapidement sous l’effet conjugué de la chaleur, de la pluie et souvent du vent. Les vacances de Noël s’annonçaient donc sans neige au grand désespoir des skieurs et des professionnels de l’or blanc. Mais le Haut-Jura a des ressources… En effet du vent du nord est alors venu souffler sur tout l’hexagone et sur le Massif Jurassien bien sûr. Le plus grand froid en France depuis 2010 a alors déferlé et déferle encore sur tout le territoire et des gelées généralisées ainsi que le vent polaire se sont distingués sur tous les massifs français. A la radio on annonçait : « La France grelotte »…
Ils patinaient, ils patinaient sur le petit lac gelé…
Mais les Jurassiens, à défaut de pétrole, ont des idées. Et à défaut de faire de la glisse sur les pentes de ski non parées d’un beau manteau neigeux, on a pu faire de la glisse sur les lacs gelés. Et pour ce type d’activité, le joli petit lac de Lamoura s’est prêté admirablement au jeu du patinage de toutes sortes.
Effectivement durant les vacances de Noël, ce si joli petit lac n’avait jamais vu autant de monde, vacanciers et locaux mélangés fouler sa glace bien épaisse (plus de 10 cm), et le traverser en long, en large et en travers, en patin, en caisse à savon, avec une canne de hockey en mains, ou encore avec un chien tirant nerveusement sur la laisse de son maître, une sorte de Ski joëring sans cheval mais avec un chien…
Et même pour le jeudi 1er jour de janvier 2026, l’activité ludique de patin de l’après-midi s’est poursuivie d’une nocturne inédite proposée par l’association sportive Sport et Neige de Lamoura, en collaboration avec Serra Sport et le soutien de la Sogestar. Patiner sur le lac de Lamoura gelé mais éclairé en ambiance musicale nocturne, quelle drôle d’idée, mais quelle belle expérience inédite…
























