Haut Jura. Lajoux : La 54éme Édition de la Rubatée d’été

Délire festif : Ou l’Olympisme en toile d fond

0
2202
La Rubar’JO 2024 de Lajoux aussi déjantée que d'habitude.

La 54ème Rubatée de Lajoux a joué ses JO sous un temps serein et un ciel tout bleu, le samedi 10 et le dimanche 11 août dernier, avec un public en nombre et très enthousiaste. Les festivités ont démarré dès le samedi soir par un concert avec repas champêtre, pour une soirée déjà très conviviale. Les choses sérieuses se sont précisées le dimanche 11 août dès 10 h avec la Rubatée Verte, ou le cross traditionnel de la fête sur un parcours de 9 km constitué d’une boucle de 4.5 km à faire deux fois, avec un bouclage devant la ligne de départ et le public présent.

120 vaillants compétiteurs hommes et femmes se sont alors élancés sur les sentiers et prairies bien vertes du village dans un profil plutôt vallonné. Non le record de l’épreuve couru depuis 34 ans sur le même parcours, en 32’19 » en 2005 par Yazid El Madi, n’a pas été battu cette année non plus. En effet, Mathieu Rochet avec un temps de 36’41’’du F.R Cuiseaux l’a emporté chez les garçons. Chez les filles, la victoire a souri à Pauline Le Brizoual du Montluçon Triathlon en 43’28’’, devant Julie Attias, vainqueur l’an passé, en 43’37’’ (N.L) !

Que la fête commence…

Puis s’en suivirent tous les jeux traditionnels et humoristiques de la fête elle-même, qui font le succès de ce divertissement champêtre de village, les  distractions habituelles pour petits et grands avec : le Tire-fort, le  suspendu, le Fakir, la Pêche, le loto-bouses, en regardant les Jeux Olympiques autour de la  piscine. C’est l’amicale sportive du Haut-Jura de Lajoux, qui est aux manettes de l’évènement, qui sert souvent de prétexte pour les familles expatriées hors du secteur de se retrouver et de bien fêter cela.

En ce qui concerne les jeux piscine, le clou de l’épreuve, le challenge cette année pour traverser la piscine sans encombre avec une embarcation peu stable, à l’aide d’un caisson irréductible aussi, pour chasser de l’eau devant, était plutôt élevé, car difficile sous la chaleur. Mais les chaleureux encouragements des spectateurs ont permis aux  concurrents de faire des merveilles… La fête s’est finie le soir dans la bonne humeur avec un bon repas…