La Ville de Morez a renouvelé l’opération «Semaine de l’environnement»

Les établissements scolaires à pied d’œuvre.

0
691
Préserver l'environnement à Morez, où la nature est partout.

En 2023, la Ville de Morez a renouvelé l’opération «Semaine de l’environnement» dont la première édition a eu lieu en 2022. Cette opération, qui consiste à effectuer le ramassage des déchets de manière collective, avait ainsi rencontré un vif succès grâce à la mobilisation de tous et en particulier des établissements scolaires. Pour mémoire, chaque établissement avait œuvré avec ses élèves, sur des zones différentes pendant une ou plusieurs journées de leur choix lors de cette semaine thématique. Près de 6 tonnes de déchets avaient été ramassés, par l’ensemble des groupes.
En 2023 la semaine de l’environnement s’est déroulée du 3 au 7 avril. Tous les établissements scolaires ont renouvelé leur participation, soit les écoles maternelles et primaires du Centre et du Puits, le groupe scolaire Notre-Dame (maternelle, primaire et collège), le collège Pierre Hyacinthe Cazeaux, ainsi que le Lycée Victor Bérard.
Les Accueils de loisirs du Centre et du Puits ont également participé en réalisant des ateliers sur le thème de l’environnement et du climat.
Les élus ont par ailleurs mis la main à la pâte.

Un bénéfice collégial…

La commune est accompagnée dans cette démarche par Luquot Industrie et Bricomarché, qui fournissent les sacs poubelle et les gants, et par Bi1 pour la distribution de chocolats offerts aux enfants des écoles à l’issue du ramassage des déchets.
A l’échelle intercommunale Haut-Jura Arcade, des actions ont aussi été organisées dans l’année à Morbier et à Longchaumois.
Pour cette 2ème édition les acteurs du tourisme de Bellefontaine ont proposé une séance de nettoyage des pistes de ski le samedi 8 avril. Néanmoins tout le monde était le bienvenu pour participer à ces actions citoyennes collectives. C’est une vraie chance de résider dans un endroit privilégié, au cœur de la nature et de la montagne, il est donc normal  de contribuer à préserver cet  environnement exceptionnel.
Cela se fait aussi tout au long de l’année par des petites actions au quotidien, comme ne pas jeter ses déchets sur la voie publique ou à côté des conteneurs à ordures, trier ses poubelles, aller à la déchetterie de la Savine et ne pas brûler ses déchets verts.