La décision de centraliser les services d’information sur les mobilités à cet endroit vise à simplifier l’accès aux renseignements pour tous les usagers. L’importance s’étend aussi aux plus jeunes, dont les trajets scolaires nécessitent des solutions pratiques et sûres. Deux agents y sont présents pour orienter les usagers sur les réseaux urbains d’ECLA, les véhicules à la demande et pour proposer la location de vélos (20 vélos ECLA déjà disponibles à Lons-le-Saunier). Ce lieu unique est ouvert du lundi au vendredi, offrant ainsi une solution continue d’accompagnement pour les déplacements.
Une transition vers des mobilités plus durables
La maison des mobilités ne s’arrête pas à l’accueil physique : elle s’appuie également sur un site internet et une application mobile est envisagée, témoignant d’un véritable changement de modèle de communication. En parallèle, de nouveaux véhicules respectueux de l’environnement entrent dans les réseaux d’ECLA Mobilités, comme des bus fonctionnant au HVO, une huile 100 % recyclée. Une dizaine de véhicules circulent déjà, et deux véhicules électriques viendront prochainement renforcer l’offre, marquant ainsi l’engagement d’ECLA pour des mobilités plus durables.
Depuis le 1er août 2024, ECLA a repris en main la gestion de ses transports urbains et interurbains, auparavant déléguée à Keolis pour le réseau Tallis. Désormais assurée par la Société publique locale (SPL) Mobilités Bourgogne Franche-Comté, dont ECLA est actionnaire, cette gestion locale renforce l’autonomie de l’agglomération dans le développement de son offre de transport, un enjeu majeur pour le territoire selon son président, comme l’avait souligné Claude Borcard, cet été.
B.B