Saint-Claude : la Laïcité au cœur de la ville

Dépôt d’une gerbe devant l’Arbre de la Laïcité.

0
324
Dépôt d'une gerbe par le Collectif devant l'Arbre de la Laïcité et la Statue de Voltaire

«La Laïcité, soit un des principes fondateurs de notre République, est la clé du vivre ensemble». Il est bon de rappeler quelques fondamentaux, quand la société se tend, et que les rapports humains deviennent parfois conflictuels. Et en ce moment en France, comme dans de nombreuses parties du monde, la sérénité des peuples est loin d’être à l’ordre du jour. Ainsi à Saint-Claude tous les 9 décembre, un rassemblement a lieu avec un dépôt de gerbe, au pied de l’Arbre de la Laïcité au square du Truchet à Saint-Claude, non loin de la statue de Voltaire. C’est ce qu’il s’est passé ce 9 décembre 2023 dernier, avec le rassemblement du Collectif Laïque du Haut-Jura, composé par le Cercle philosophique et culturel du Haut-Jura, le Cercle de réflexion humaniste du Haut-Jura, la Libre Pensée en sa section de Saint-Claude et de ses environs, l’Association des libres penseurs de France, libres et Pensez, la Ligue des Droits de l’Homme, ainsi que la Ligue de l’Enseignement.

Rappel de quelques principes fondamentaux…

Brigitte Duraffourg de la Ligue des Droits de l’homme, a ensuite prononcé un discours élaboré par le Collectif dont voici quelques principes fondamentaux. «Samuel Paty et Dominique Bernard ont été assassinés parce que professeurs de l’école publique laïque et obligatoire, leurs engagements étaient de donner à leurs élèves les outils de leur émancipation. Nous citoyens, leur devons de prolonger à notre mesure leur engagement et leur courage. Nous le devons aussi aux enfants, aux jeunes et aux adultes, avec qui nous sommes parfois en perte de repères républicains. Nous le devons aussi à l’ensemble des enseignants, héros du quotidien, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui sont au service de nos concitoyens et ils sont nombreux…».
Puis ce fut le verre de l’amitié, au cours duquel les opinions furent confrontées… mais avec respect, tolérance et humanisme.