Samedi 6 décembre, La Chapelle-sur-Furieuse inaugurait son église rénovée. L’édifice, dont le chœur remonte au XVIᵉ siècle et la nef au XVIIᵉ, présentait d’importants désordres structurels, notamment au niveau du clocher et de la couverture. Des travaux importants étaient nécessaires pour préserver ce patrimoine emblématique et garantir sa durabilité pour les générations futures.

Le programme de restauration, mené sous la direction du Sidec du Jura, était un vaste chantier incluant la remise en état du beffroi, la rénovation complète de la charpente et de la couverture du clocher, ainsi que celles de la nef, du chœur et de la sacristie. Un système de drainage a dû être installé afin d’assainir les murs et prévenir les infiltrations.
Certaines contraintes ont nécessité des adaptations spécifiques telles le maintien en place de l’horloge et des cloches pour éviter tout risque de panne. Mais également la présence de chauves-souris qui a impliqué un phasage des interventions et l’installation d’une boîte chaude pour protéger la faune.
Le financement, d’un montant total de 478 654,50 € HT, a été subventionné à hauteur de 190 450 € par l’État, le conseil départemental du Jura, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Fondation du patrimoine, en collaboration avec la commune et le Sidec du Jura.
























