En hiver, les montagnes du Jura accueillent les locaux et les touristes venant skier dans la poudreuse (quand il y a de la neige, évidemment !). En période estivale, les skis et les raquettes sont substitués à de bonnes chaussures de rando. Et c’est parti pour des heures à marcher dans la nature, à découvrir la faune et la flore locale. À s’arrêter de temps en temps pour admirer une cascade, un lac ou un belvédère ; alors que la chaleur ressentie à l’ombre des arbres rend la découverte agréable. L’occasion surtout de s’isoler, seul ou à plusieurs, pour se reconnecter avec les éléments. De prendre du temps pour soi, pour les autres. Et le midi, de s’arrêter pour grignoter quelques morceaux de comté glissés dans du pain. Quelques idées de lieux pour que le repas soit encore plus chaleureux, alors que le froid gagne du terrain.

Depuis le Chasseral, en Suisse. Crédit : Anthony Soares.

5. Le mont Poupet – 851 mètres

Ce n’est évidemment pas la montagne la plus haute du Jura, avec ses 851 mètres d’altitude. Et pourtant, de belles randonnées, notamment au départ de Salins-les-Bains (Jura), sont possibles. Un endroit également sympathique pour courir ou pédaler. Certains y font même du parapente. Un véritable lieu de rencontres sportives et de détente.

Vue depuis le mont Poupet. Crédit : Anthony Soares.

Et surtout, des points de vue magnifiques ! Soyez également attentifs à la faune et à la flore… Et avec un peu de chance, vous y verrez peut-être le fantôme de Louis Pasteur, menant des expériences. Si vous n’êtes pas trop fatigués, poursuivez votre journée par une découverte de la source du Lison ou de la cascade des Tufs.

 

4. Le Chasseral – 1607 mètres

Il faudra faire un peu de route pour profiter de ce sommet du Jura. Situé dans le canton de Berne, en Suisse, le Chasseral culmine à 1607 mètres. Véritable paradis des randonneurs, la Suisse avec laquelle nous partageons le massif, offre également de superbes paysages. C’est notre coup de cœur de ce classement !

Vue depuis le Chasseral. Crédit : Anthony Soares.

Marchez jusqu’à l’antenne et laissez-vous bercer par la vue sur les lacs et les Alpes. Restaurez-vous ensuite dans une métairie, une ferme faisant office de restaurant. L’occasion de manger des röstis !

Vue depuis le Chasseral. Crédit : Anthony Soares.

3. Le col de la Faucille – 1323 mètres

Culminant à 1323 mètres et situé à la limite de Gex, le col de la Faucille (Ain) ressemble effectivement… à une faucille. Situé entre la Dôle et le Crêt de la Neige (à voir aussi !), allez-y pour profiter de ses beaux belvédères.

Vue depuis le col de la Faucille. Crédit : Anthony Soares.

À plusieurs reprises, les coureurs du Tour de France en ont fait l’ascension. Un lieu donc parfait pour se dépenser. Aucun problème pour y accéder en voiture également (en fonction de la météo évidemment : être bien équipé bien sûr !). Et pourquoi pas ensuite poursuivre la journée par une visite de Gex, Divonne-les-Bains ou une petite balade au bord du Léman ?

 

2. La Dôle – 1677 mètres

Facilement reconnaissable avec sa sphère blanche (station météo et radar pour le trafic aérien), la Dôle est un des incontournables dans le massif pour les marcheurs. Vous évoluerez dans un espace préservé, au milieu de la nature. Et au sommet, un beau cadeau vous attend. Le panorama sur le Léman et les Alpes est vraiment magnifique ! Comme Goethe (1749-1832), extasiez-vous devant ce spectacle ! Un lieu à découvrir aussi en hiver, sous la neige.

La Dôle au début du printemps depuis un avion. Crédit : Anthony Soares.

1. Le mont d’Or – 1463 mètres

En hiver, il y a bien sûr la boîte chaude du même nom… Partez à la découverte de ce sommet du Jura, vers Métabief. Il est le point culminant du Doubs !

En fonction de vos envies, allez-y en marchant, en courant, en vélo ou en voiture. Comme pour la Dôle, il est impératif d’aller faire un tour au mont d’Or, où les falaises sont vraiment impressionnantes.

 

Pour plus de poésie et pour ceux en voiture, un coucher de soleil dans ces lieux vous forgera de formidables souvenirs. Bonne balade !