Peut-être les avez-vous aperçus dans les rues de Lons-le-Saunier, deux groupes des Cadets de la gendarmerie du Jura étaient à la rencontre des lédoniens. A l’aide de dépliants réalisés par leurs soins, ils avaient pour mission de sensibiliser la population sur les bienfaits de la pratique sportive au quotidien.
Encadrés par deux officiers, ils réalisent leur mission d’intérêt général de phase 2, dans le cadre du SNU (Service National Universel) un engagement citoyen qu’ils ont choisi de réaliser au sein de la gendarmerie nationale qui les accueille.
Apprendre à vivre en groupe
Le contact avec le public était parfois une grande première pour ces jeunes âgés de 15 à 17 ans, un challenge que tous ont relevé avec beaucoup de sérieux et de maturité. Au cours de leur formation dans la gendarmerie, ils pourront découvrir la vie de l’institution et les missions assurées par les militaires au quotidien, renforcer leur esprit de cohésion, se dépasser à travers des marches d’orientation et prendre part au devoir de mémoire en représentant les jeunes cadets lors de cérémonies commémoratives.
E.S.