Il est des vies qui forcent l’admiration, des destins qui tracent un chemin d’exemple et de transmission, à l’instar de Gaston Mouget, dernier combattant du canton de la Seconde Guerre Mondiale. Samedi 8 février, dans la magnifique « Maison 1906 » de la fruitière vinicole, Bernard Baguet, officier supérieur de réserve lui remettait les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur. Une distinction qui vient reconnaître non seulement le courage d’un homme face à l’Histoire, mais aussi une vie entière dédiée aux autres, à la mémoire et aux valeurs de solidarité.
Un enfant d’Arbois
Il était à peine un adolescent lorsque la guerre a fait irruption dans sa vie. Gaston n’avait que 16 ans en 1940 lorsqu’il refusa l’occupation allemande et choisit la résistance. À 17 ans, il fut arrêté et emprisonné 15 jours pour avoir arraché des affiches de propagande nazie. Mais ni la peur ni la répression ne l’ont arrêté. Il continua à se battre dans l’ombre, distribuant des tracts, rejoignant le maquis, puis s’engageant dans les combats pour libérer la France. Son engagement l’a mené jusqu’aux Alpes et à l’Alsace, où il a combattu au sein du 159ᵉ Régiment d’Infanterie Alpine, affrontant le froid, l’ennemi, la peur. Mais ce dont il se souvient avant tout, ce sont les liens indéfectibles tissés dans ces épreuves, cette fraternité qui unit ceux qui ont tout risqué pour défendre un idéal.

Une mémoire vivante, une transmission précieuse
Si la guerre l’a marqué, elle ne l’a jamais enfermé dans le passé. Gaston est resté un homme d’engagement, de partage et de transmission, portant en lui ces valeurs de fraternité bien au-delà des champs de bataille. Ce 8 février, à quelques semaines de son 101e anniversaire, il est devenu un symbole vivant de la mémoire collective. Son engagement, au-delà de la guerre, s’est poursuivi toute sa vie au service des autres, illustrant des valeurs essentielles telles que l’amitié, l’effort et le respect du passé.
Lors de la cérémonie, Valérie Depierre, maire d’Arbois a salué « un enfant du pays, connu et aimé de tous, qui n’a jamais cessé d’incarner les valeurs de solidarité et de courage » Elle a rappelé son implication discrète mais précieuse, notamment au sein de la fruitière vinicole, où il a œuvré avec humilité. « Vous incarnez la mémoire vivante de notre histoire, mais aussi un formidable message d’espérance », soulignait René Molin, conseiller départemental.
La députée Justine Gruet, quant à elle, a souligné « le courage, la détermination et le sens du devoir » de Gaston Mouget, insistant sur son rôle de « témoin valeureux d’une époque tragique. Vous connaissez le prix de la paix et de la liberté, et vous en savez la fragilité », rappelait-elle, mettant en avant son attachement profond au territoire et aux valeurs de transmission.